Voltaire, candide (ch.iii), 1759

Pages: 3 (551 mots) Publié le: 26 mars 2012
François-Marie Arouet, dit Voltaire est né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778. Il est sans doute le plus célèbre des philosophes des Lumières grâce à ses comptes philosophiques. Il a écritCandide en 1759, trois ans après un terrible tremblement de terre qui a ravagé la ville de Lisbonne. Voltaire met en scène un héros jeune et naïf, Candide qui vivra des aventures horribles comme laguerre. Dans cet extrait, Candide vient d’être chassé du château et il est témoin d’une boucherie héroïque entre les armées Abares et Bulgares.
Nous nous demanderons si nous pouvons interpréter le textede Voltaire comme une dénonciation de la guerre.
Pour cela, nous verrons dans un premier temps comment la description dénonce les horreurs de la guerre et dans un second temps, nous étudieronscomment le regard de Voltaire sur les évènements et sur son personnage renforce cette dénonciation.

Tout d’abord, nous analyserons la façon dont la description de Voltaire dénonce les horreurs de laguerre.
Voltaire fait voir dans cet extrait les évènements à travers le regard naïf de Candide, qui découvre les conséquences de cette « boucherie héroïque » en passant dans un village qui a été détruitet dont les habitants ont été massacrés. L’horreur de la guerre est donc vue de façon très réaliste et très détaillée. Le narrateur touche la sensibilité du lecteur en décrivant une scène atroce.Pour cela il utilise une description hyperréaliste.
Voltaire change l’emploi du temps, il passe du passé simple à l’imparfait (ligne20) pour décrire la scène que voit Candide.
Il utilise le champlexical de la violence pour suggérer la souffrances des blessés « égorgées, mamelles sanglantes, éventrées, achevât, cervelles répandues, jambes coupés… ». La précision de cette description suscitel’horreur.
Ensuite il cite toutes les victimes « vieillards, femmes enfants… » pour montrer le grand nombre de blessés de la guerre. Il emploi également le champ lexical de la mort « mort, mourant,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide 1759 voltaire excipit
  • Voltaire, "candide", 1759
  • Candide ou l’optimiste, voltaire, 1759
  • Candide, voltaire (1759)
  • Commentaire composé sur candide ou l'optimisme 1759 de voltaire
  • Voltaire, candide, ch. xix, « le nègre de surinam » (1759)
  • Guide de lecture : Candide ou l'Optimisme de Voltaire (1759)
  • Lecture analytique 3 : Voltaire, Candide, Chapitre 19 « Le Nègre du Surinam » 1759

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !