Candide
I) Introduction :
Voltaire,de son vrai nom,François-Marie Arouet,est né en 1694. Il est issu d'une famille mondaine. C'est un des grands hommes du mouvement des Lumières. Il dénoncera sans relâches,et en utilisant différents genres,les injustices,les inégalités et l’intolérance,et prendra position pour dénoncer les abus de la société des Lumières. Il écrira des contes philosophiques ,comme Candide, mais aussi de traités,des essais,des lettres,ainsi que des article d'encyclopédie.
Dans un contexte d'affaiblissement de la monarchie,et de contestations sociales,touchant toutes les classes,les philosophes choisissent la lumière comme symbole de leur lutte contre les préjugés et l'obscurantisme,guidés par la Raison. Ils deviennent ainsi initiateurs de la Révolution Française à travers leurs idées. C'est dans ce contexte qu'est rédigé en 1759,le conte philosophique intitulé Candide (ou l'optimiste) par Voltaire.
L'extrait étudié est issu du chapitre 19. A ce moment du récit,Candide,expulsé du château de Cunégonde,vient tout juste de sortir de l'Eldorado,avec d’innombrables richesses. Candide et Cacambo font alors,dans l'extrait présenté,la rencontre du nègre de Surinam.
Nous verrons en quoi cet extrait participe au combat de Voltaire contre l'intolérance et l'injustice en analysant d'abord le constat réaliste de la pratique esclavagiste mais aussi l'ironie voltairienne basée sur le décalage et enfin une dénonciation vigoureuse et sans appel.
II) le plan :
A) Un constat réaliste de la pratique esclavagiste
a) Un constat dans le récit
le « ils » désigne Candide et son valet Cacambo.- Rencontre de trois personnages:Candide,Cacambo,et le nègre Candide et son valet,son en mouvement tandis que l'esclave est étendu par terre. Il y a donc une opposition entre liberté de mouvement des uns et immobilité de l'autre. Ce qui peut également marquer la supériorité de Candide et Cacambo. La présentation de