Voltaire, Mélanges, pamphlets et oevres polémiques

Pages: 6 (1486 mots) Publié le: 19 juin 2014
Texte 1: Mme du Châtelet, Discours sur le bonheur. (p 352-323)


Ce texte est extrait du Discours sur la bonheur écrit par Madame du Châtelet publié en 1779.
Née en 1706 de son vrai nom Émilie de Breteuil, elle a bénéficié d'une éducation très solide, incluant les langues anciennes et les sciences, éducation riche de garçon qu'elle prolongea.
Elle a développé son goût à l'étude et sapassion pour les sciences. Femme de science qui cherche à mettre à la porté de tous les recherches scientifiques de son époque; c'est une femme des Lumières.
Elle traduit l’œuvre majeur d'Isaac Newton Principia (1756).


*Isaac Newton (1643-1721)
Newton est considéré comme le fondateur du calcul différentiel. Ses travaux sur les fonctions et les courbes sont de première importance. Il est aussicélèbre pour ses travaux sur la gravitation (la pomme) Il prétendait que l'on peut comprendre tout l'Univers grâce à de simples lois mathématiques. Il a écrit un œuvre majeur dans l'histoire des sciences: Principia, 1756.


Elle écrit Discours sur le bonheur en 1746 mais publié en 1779.
C'est un texte très personnel, intime qui s'inscrit dans la tradition d' Épicure.


*Épicure (341-270avant J-C)
Fondateur de l'épicurisme ( = rendre l'homme heureux et pour se faire il faut le libérer, le purifier de toutes angoisses, de tous troubles) Religion source d'angoisse ( peur de Dieu; Zeus → peur du tonnerre ) Pour Épicure seule la science est capable de dissiper les angoisses religieuses afin de rendre la tranquillité d'esprit. Il prône l'athéisme ( refus de tous dieux de toutesreligions)
Pour lui tous les phénomènes naturels sont à la cause d'une explication naturelle, rejet de toutes superstitions. Pour être heureux, il faut mener une vie sage, honnête , rechercher le plaisir de manière raisonnable, il faut fuir tous les risques qui peuvent amener la douleur.
Épicure ne retient que les plaisirs naturels et supprime les plaisirs artificiels (sexe, luxe).
Il enseigne qu'ilfaut profiter du moment présent, reprit plus tard par Horace → «Carpe diem»


Dans cet extrait, Mme du Châtelet réfléchit à la recherche du bonheur, revaloriser les passions. Pour avoir le bonheur: paix intérieure, s'appuyer sur les passions.
L'extrait accorde une grande importance à la passion de l'étude; l'auteur aborde la difficulté des femmes d'accéder à l'étude. Pour elle l'étude est uneressource face au malheur de l’existence, mais c'est aussi un moyen d'accéder à la gloire.


*Passion: Latin « patior» = souffrir.

-Sens 1: Il persiste dans une expression qui appartient au lexique religieux.
« passion du Christ»

-Sens 2 (ici utilisé): Un élan vif de l'âme pour quelque chose ou quelqu'un. (pour l'étude)

-Sens 3: Un amour violent.

Question: Commentl'auteur défend t-elle le droit à l'étude pour les femmes?

1- Un argumentaire construit.
A. Thèse et raisonnement.

Dans ce texte Mme du Châtelet veut défendre la passion de l'étude. Le texte est un essai c'est alors un texte argumentatif. La thèse « Par cette raison d'indépendance, l'amour de l'étude est de toutes les passions celle qui contribue le plus à notre bonheur.» ( l. 14-15)Cette thèse est défendue et appuyée par un raisonnement concessif. L'auteur commence par rappeler la thèse d'ensemble de son discours « il faut avoir des passions pour être heureux» (l.2) Cette thèse est représentative de l'esprit philosophique des Lumières et s'oppose à la morale classique et religieuse; thèse révolutionnaire. Elle va accepter l'idée dans la réflexion que oui il existe despassions dangereuses. « l'ambition» (l.5) Elle mène une critique nuancée de l'ambition puisqu'elle va distinguer ses avantages (l. 7-8) → L'ambition pousse à désirer plus; Pour ensuite souligner son inconvénient majeur « de toutes les passions c'est celle qui met le plus notre notre bonheur dans la dépendance des autres» (l. 9-10) Elle arrive ensuite à son objectif de valoriser par opposition la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire Mélanges Pamphlets et œuvres polémiques 1768
  • Mélanges, pamphlets et oeuvres polémiques
  • LA voltaire mélange et pamphlet
  • Voltaire pamphlet
  • Pamphlet
  • Pamphlet
  • Mélange
  • Pamphlet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !