Voltaire : zadig ou la destinée

Pages: 7 (1742 mots) Publié le: 6 juin 2013
Allaoui Le 29 janvier 2010
Iman Français
6GT
Fiche de lecture:
Voltaire : Zadig ou la Destinée

I . Fiche signalétique :

Références : - Auteur : Voltaire .
- Titre : Zadig ou la Destinée
- Maison d'édition : Librio
-Date d'édition : Juillet 1995

Bibliographie : http://atheisme.free.fr/Biographies/Voltaire.html

Cours de Français : 4éme année secondaireAuteur : François-Marie Arouet ( Voltaire) est un grand écrivain et philosophe français. Il est d'origine bourgeoise . Membre de l'Académie Française et historien du roi en 1746. Il est contrait de fuir la France à de nombreuses reprises . Voltaire combat pour la liberté , la justice et la raison. C'est un philosophe des Lumières. Il retourne à Paris en 1778 . Il est accueillit en triomphe mais ilmeurt peu de temps après.

Bref résume de l'intrigue :

Zadig vient de Babylone . Il est sage et respecte les autres. Il est beau , riche et jeune . Zadig est optimisme et recherche le bonheur . Mais a chaque fois qu'il le trouve la vie en décide autrement . Il est abandonné deux fois par ses femmes . Il est accusé à tord de propos diffamatoire sur le roi . Il est incarcéré puis disculpé . Ildevient 1er ministre du roi . Mais il tombe amoureux de la reine et il est contraint de fuir . Il part en Égypte. Sur la route il sauve une femme battue en tuant le barbare ( par légitime défense ) . Il est vendu ensuite comme esclave . Grâce à son habilité et son intelligence , il devient ami avec son maitre . Il arrive à faire abolir une coutume : « bûcher des veuves » .Mais , il se met lessages à dos ... Après de nombreuses péripéties de ce genre Zadig rentre à Babylone . Il gagne un tournoi visant à élire roi le vainqueur . Mais, il se fait usurper son identité . Il a erré quelque temps. Il fait la rencontre de L'ange Jesrad . Elle lui explique le sens de la vie : « Il est important de se faire à l’idée que le mal est un élément nécessaire à l’ordre du monde et à la naissance dubien. ». Zadig retourne à Babylone, il démontre que c'est bien lui qui a gagné le tournoi. Il devient donc roi et Babylone vit une période de bonheur et de prospérité.

Allaoui Le 29 janvier 2010
Iman Français
6GT

II . Analyse de l'œuvre :

A. Analyse d'un personnage :

Zadig est le personnage principal de ce roman . Il est très optimiste . Il est jeune beau et intelligent . Comme ilest dit dans le roman , il ne voulait pas toujours avoir raison , il savait respecter la faiblesses des hommes. Il est très charismatique . Il lui arrive tout au long de l'histoire de nombreuses situations : il se fait emprisonné à de nombreuses reprises , il est vendu comme esclave , ... Mais grâce à sa sagesse et son intelligence il se sort de toutes ces situations . Il est contraint de voyagehors de Babylone . Lors de ses voyages , il aide beaucoup de personnes et il essaie de changer les choses ( cfr coutume « bûcher des veuves » ) .
Dans le début de ce roman, Zadig a aimé deux femmes : la première la rejeté parce qu'elle a cru que Zadig allait être borgne (sans un œil ) et la deuxième a échouée à un test préparé par Zadig ( cfr chapitre Nez ) . Mais son véritable amour est lareine Astarté . Le roi découvre l'amour qu'à Zadig pour le reine et décide de le tuer . Zadig se voit contraint de fuir mais il restera toujours fidèle à la reine . Il a toujours une pensée pour elle et il la porte dans son cœur toute au long de ses voyages . Lorsqu'il rentre à Babylone, il participe a un tournoi pour avoir le privilège de vivre avec sa bien-aimée . Cela prouve son amour envers lareine .

B. Analyse d'un ou de deux thèmes essentielles :

Un des thèmes essentielles de ce roman est le lien entre bonheur-malheur . A la fin de la lecture de ce récit une question se pose a nous : « Faut-il un mal pour bien ? ». Ce roman est aussi une critique de l'homme et de la société . Voltaire s'en prend à la justice en faisant des satyres (cfr condamnation de Zadig sans qu'il soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zadig ou la destinée de voltaire
  • Zadig ou la destinée de voltaire
  • Zadig ou la destinée de voltaire
  • Voltaire zadig ou la destinée
  • La satire dasn l'ouvrage zadig ou la destinée de voltaire
  • Zadig ou la destinée
  • Zadig ou la destinée
  • Zadig ou la destinée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !