Voltaire

Pages: 5 (1176 mots) Publié le: 23 février 2013
Camille Drugé Lycée Camille Claudel
2e6

Littérature
Et
Société

Sujet : Décrire deux œuvres orientalistes et donner la biographie de ces auteurs.

Nous allons tenter de présenter deux œuvres représentatives du mouvement orientalistes.
Dans un premier temps nous nous intéresserons a l’artiste Eugène Delacroix, précurseur du mouvement et ce à travers son œuvre nommée «  Femme d’Algerdans leur appartement » réalisé en 1834 (actuellement exposé au musée du Louvre).
Puis dans une seconde partie nous étudierons l’œuvre «  Une rue à El- Laghouat » réalisé en 1859 par l’artiste peintre Eugène Samuel Auguste Fromentin, qui connut à l’époque un fort succès.

Ferdinand Victor Eugène Delacroix est né le 26 Avril 1798 à Charenton Saint Maurice. Il meurt le 13 Aout 1863 à Paris. Il futl’auteur le plus représentatif de la peinture romantique. En 1816 Delacroix entre à l’école des Beaux-Arts ou il apprend la technique de l’aquarelle, lorsqu’il rencontre l’aquarelliste amateur Charles Raymond Soulier.
C’est lors d’un voyage en Afrique du Nord qu’il réalisera ces plus belles aquarelles qui marqueront le début de nouveau courant oriental romantique.
Ainsi parmi ses œuvres oncompte «  Les femmes d’Alger dans leurs appartements » réalisé en 1834. Nous allons désormais tenter d’apporter une description de la toile et démontrer en quoi elle rejoint le courant oriental.

C’est en 1832 qui Delacroix effectua un voyage au Maroc pour accompagner le conte de Mornay en mission diplomatique. Il aurait alors visité un harem qu’il évoquera dans sa peinture des «  Femmes d’Algerdans leur appartement ». Il fut l’un des premiers artiste a peindre l’Orient.
Lors de son séjour il découvre alors un univers nouveau qui sera pour lui une grande source d’inspiration car à l’époque les artistes s’inspirent majoritairement du style lié à l’Antiquité Grecque Romaine. L’Orientalisme devient alors une des branches du courant romantique.

Ainsi comme nous l’avons dit précédemmentcette aquarelle est issue du carnet de voyage de Delacroix. Il s’agit donc de souvenir évoquant sa nouvelle découverte, on peut alors comparer ce tableau a une photographie de l’époque puisque le but principal et de retranscrire la réalité, les choses tel quelle sont perçus dans leurs état naturel donc sans artifice. Comme une photographie qui reste fidèle à la réalité des choses.
Ensuite ce qui mefrappe dans ce tableau c’est la lumière de la toile qui n’est pas surexposée mais sombre et le jeu des ombres qui retransmet l’atmosphère intimiste des harems avec fidélité.
De plus le spectateur semble être le témoin privilégié de l’action. La femme en premier plan à gauche est étrangère à la scène elle ignore la conversation des deux autres femmes et regarde le spectateur. L’aquarelle nousdonne aussi une impression de mouvement, la servante noire semble se tournée, tout en marchant.
Les figures des jeunes femmes sont très expressives et l’atmosphère dégagée par la scène est chaleureuse car le spectateur a le sentiment d’être plongé au cœur de l’action.
La toile permet de découvrir un décor intérieur inattendu pour les contemporains de l’époque on y voit des tapis étalés sur le sol,une chicha, des mosaïques oriental au mur  et une décoration mural comprenant une écriture arabe. C’est ce qui rend cette peinture exotique. Les costumes contribues également à cette exotisme il semble être riche en couleur une mode vestimentaire inconnue chez les femmes européennes de l’époque qui ne connaissent que les codes vestimentaire du début 19e siècle.

A son retour, les représentationsde Delacroix connaitront un succès certains aux yeux du grand public qui découvre un monde inconnu (L’Orient). L’Orientalisme est né, il sera associé au romantisme.

Eugène Samuel Auguste Fromentin est né le 24 Octobre 1820 à La Rochelle, il meurt le 27 Aout 1876 à St Maurice. Il est un artiste peintre et écrivain français. En 1846 il découvre l’Algérie à la suite d’un séjour qui le mènera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !