Vénus et adonis
Vénus & Adonis
Antonio Canova
Amina Laghmaoui, Saadi Fatima
6 TQ AAT 2012-2013
Histoire De L’Art Madame Cabolet
Antonio CANOVA (1757-1822), Vénus et Adonis, 185x95x70, Musée d’art et d’histoire, 1795, Genève (Suisse).
Marbre – H : 185cm ; L : 95cm ; P : 70cm
Genève (Suisse), Musée d’art et d’histoire
Description de l’œuvre
C’est une ronde bosse en marbre, cette sculpture montre une jeune femme et un jeune homme en tendre tête-à-tête. La jeune femme est blottie contre le jeune homme, ils ont l’air à la fois inquiet et amoureux. Elle porte sa main gauche à la joue de l’homme et elle est appuyée sur son épaule par son bras droit replié, sa main droit est posée sur l’épaule gauche du jeune homme. Lui est en appui sur la jambe gauche, le corps détendu, incline la tête vers la jeune femme qu’il regarde dans les yeux avec un demi-sourire et Il l’entoure de son bras gauche. La pudeur des nus est voilée, chez lui par une feuille de vigne, chez elle au moyen d’une draperie nouée lâchement sur sa hanche droite et qui glisse de ses reins. L’homme tient un bâton à la main et un chien est assis derrière le couple
Interprétation
Vénus avait pris ombrage de ce que la mère de Myrrha avait clam, que sa progéniture était plus belle que la déesse de la beauté elle-même.
Pour punir un tel orgueil, la déesse de l’amour fait en sorte que Myrrha soit prise d’un désir irréfrénable pour son père, le roi chypriote Cinyras.
Elle parvient à s’unir à lui sans qu’il sache qu’il a à faire à sa propre fille. Mais plus tard, il le découvre et quand il réalise qu’il est le père de l’enfant attendu par Myrrha, il devient fou furieux et cherche à la tuer.
Alors qu’il la poursuit et s’apprête à la frapper à mort, Vénus, prise de pitié, transforme la jeune fille en arbre. Du tronc fendu par le père en colère, sort un beau garçon qui prend le nom d’Adonis.
Pour le