Warhol

Pages: 24 (5917 mots) Publié le: 19 mars 2013
III. Un art autre





Dubuffet : un long désapprentissage

A partir de 1945, Jean Dubuffet définit le concept d’art brut sous lequel il place « les productions de toute espace … présentant un caractère spontané et fortement inventif, aussi peu que possible débitrices de l’art coutumier ou des poncifs culturels, et ayant pour auteurs des personnes obscures étrangères aux milieuxartistiques professionnel ». A partir d 1942, il invente une figuration qui rompt avec les conventions à la fois de la tradition occidentale et de l’abstraction pour s’inspirer du dessin d’enfant ou des graffitis. Ses portrais poussent très loin une impulsivité agressive - incisions, grattages de la surface – qui culmine dans l’outrance des Corps des dame liant «  le métaphysique et le grotesque ». Lafiguration se trouble pour accentuer le caractère matériel du travail dans les Paysages du mental 1952 puis surtout dans les Texturologies et Matériologies de 1957-1960 étendues de matière picturales, épaisse, sans repères et sans noblesse, tels de fragments de réel.

Dubuffet a une carrière très longue, il parcourt véritablement le siècle. Né en 1901, il meurt en 1984. Aussi, l’œuvre que je vousproposais d’étudier, datée de 1950, se situe non seulement au mi-temps du siècle, mais au mi-temps de sa trajectoire en tant que peintre. Nous n’étudierons donc pas l’ensemble de son apport, trop important. Nous allons voir cependant grâce à cette étude de cas, les caractéristiques de ce que la critique a décrit comme la première période de l’art de Dubuffet 1942-1962. Des années particulièrementcharnière. Elles sont celles d’un désapprentissage progressif, vécu sur le plan de la pratique de l’artiste, qui par un processus d’expansion, se trouve théorisé et intégré dans une pratique d’ambassadeur, de collectionneur et théoricien de l’art brut, autant d’activités, on s’en doute, qui rejaillissent sur sa propre pratique.



Une institutionnalisation
Rétrospective 100 ans après sanaissance au centre Pompidou, en 2001.
Exposition de 1967 marque le moment où Dubuffet organise une exposition qui présente les œuvres de sa collection, mais aussi, faudrait-il ajouter que c'est à cette occasion qu'il les lègue au Musée des Arts décoratifs.

Pourtant, toute sa vie durant, Dubuffet n’a de cesse que de s’opposer à l’establishment. Il ne se livre pleinement à l'art que lorsqu'il a sufaire table rase d'un apprentissage qu'il a mis longtemps à repousser. Il va renouveler la pratique artistique sur des bases nouvelles aussi antiacadémiques qu'il est possible.

Rappelons qu’à la fin de septembre 1918 Dubuffet 1 a quitté Le Havre pour Paris et rejoint l’Académie Julian, où il n’est resté que six mois.

A ce sujet, l’artiste a donné une description de la manière dont l’héritagedans l’organisation des cours de dessin était encore très présent, et de la manière, dont pour se conformer à la condition d’artiste, il fallait en revêtir les atours bohèmes :

« Je commençai à manier à plein temps les fusains d’après le modèle vivant [ … ] Il me fallut peu de temps pour prendre conscience qu’aucun enseignement n’était donné dans cette académie. Une femme changée chaque semaineou parfois remplacée par un homme – se tenait nue sur une table gardant la même pose du lundi au samedi [ … ]. Nous portions des cheveux longs et des chapeaux noirs, insignes de l’état d’artiste. Après quelques mois cette humeur changea. Au vu d’expositions de peintures d’avant-garde et influencé par des écrits modernistes me vint la conviction que la création d’art devait s’ancrer dans la viepratique banale, le chapeau noir fut remplacé par une populiste casquette. Je pris aversion du Quartier latin et des Colloques estudiantins16.»

Dans ce témoignage, la casquette est présentée par Dubuffet comme un objet chargé de sens, et se veut le lieu d’un passage, d’un basculement de la culture artistique bohème classique, dont les cheveux longs sont alors l’emblème, à la figure du...
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