"Watchmen" ou l'adaptation de comic-book au cinéma
« WATCHMEN »
« Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais vu d’adaptation d’une bande dessinée
qui sembla ajouter quelque chose à l’œuvre originelle,
ce ne sont que des copies. »
Alain Resnais, 1990
Lorsque l'on crée, on n’invente jamais un tout à partir de rien. Même si nous n’en avons pas conscience, nous subissons en permanence de nombreuses influences. Dans d’autres cas, comme ici pour l’adaptation, c’est justement la transformation d’une influence particulière, un objet, qui devient l’outil et le centre de cette pratique. Pour « Watchmen », il y a passage du média comic-book au média cinéma. Ces deux médias possèdent une dimension visuelle, cependant, alors que l’un ne possède que cette seule dimension pour s’exprimer, l’autre bénéficie également du son, du mouvement, mais doit toutefois répondre à d’autres contraintes.
Comment traduire dans un univers visuel en mouvement et doté d’une dimension sonore, une œuvre fixe, muette, dessinée et appartenant à un genre déjà codifié tout en conservant sa personnalité ? Qu’implique, que modifie, que provoque un tel changement ? Pour répondre à ces questions nous débuterons par une présentation des deux œuvres, puis nous verrons comment l’œuvre s’approprie les nouvelles possibilités offertes par le cinéma, le son et le mouvement. Nous parlerons du passage au réel avec l’incarnation des personnages. Nous traiterons ensuite de la manière dont le récit est abordé, de ce qui est dit, pour terminer par ce qui, sous la première lecture, est sous-entendu, c'est à dire l’essence de l’œuvre. Mais avant toute choses, commençons par un peu de linguistique afin de mieux comprendre ce que représente et implique les termes « Comic-Book » et « Comic ».
Histoire du comic-book
De nos jours, lorsque l’on parle de « Comic-Books » ou même de « Comics » c’est pour faire référence aux bandes dessinées américaines qui mettent en scène des super héros, mais il n’en a pas toujours