Weil commentaire de texte

Pages: 4 (784 mots) Publié le: 13 décembre 2012
Philosophie
Explication de texte.





Ce texte parle de l'être humain, l'homme; de ses différences dans ses besoins, par rapport à ceux des autres êtres vivants et plus particulièrement desanimaux.

Dès la première phrase du texte Éric Weil qualifie l'homme de « comme les autres » trois fois, d'« un être vivant » , le cours du texte est donc basé sur la comparaison de l'homme et desautres animaux, sur ce qui distingue l'homme de toutes les espèces d'animaux existantes. En effet l'homme est avant tout un mammifère, il naît, subvient à ses besoins primordiaux tels que lanourriture et la reproduction selon ses instincts et décède; c'est un animal comme les autres. Mais à la phrase suivante l'auteur dit que l'homme possède une faculté de plus que les simples animaux, celle-ciétant de se créer des besoins non naturels donc superflus; c'est le désir. L'homme serait donc un animal qui s'est accordé le droit de « se former lui-même » et de « se donner » d'autres besoins queceux que la nature lui avait imposés.

Weil construit ensuite son raisonnement sur cette théorie avec trois grands exemples de désirs humain, l'amour lié à l'instinct sexuel, la gourmandise (au sensd'en vouloir toujours plus et de vouloir différemment) qui vient chambouler sa nutrition de base, et la défense face aux congénères qui se transforme en démonstration de force.

Tout d'abord, l'auteurévoque en une phrase brève le thème de la sexualité, soulignant d'abord le côté identique aux autres bêtes, l'instinct sexuel, la pulsion animale. Puis il dit que l'homme ne s'est pas contenté de serapport uniquement physique et charnel, « la possession du partenaire »et qu'il à crée un sentiment qu'est l'amour pour subvenir à ses besoins d'émotions et de sensations différentes commel'affection, l'attachement le partage. C'est le désir de l'amour. D'ailleurs une relation amoureuse quelle qu'elle soit s’effondre si il n'y a plus de désir pour l'entretenir.
Ensuite Weil parle de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Correction du commentaire de texte de p. weil
  • Explication du texte de weil
  • Commentaire eric weil
  • Texte de eric weil « logique de la philosophie »
  • Commentaire De Texte
  • commentaire de texte
  • Commentaire de texte
  • Commentaire de texte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !