Mohamed sefrioui

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 5 mars 2011
(origine)
Le mot enfant vient du latin infans (in, privatif, et fari, parler) et signifiait, chez les Romains, « celui qui ne parle pas ». Les concepts d'enfance et les valeurs y étant afférentes ont beaucoup évolué de l'Antiquité à nos jours, selon les civilisations, les classes sociales et les contextes et la personnalité des parents.
Notons que le mot infant a été réintroduit par Lacan pourdésigner « l'enfance d'avant la parole » ; les deux notions existent donc maintenant bien distinctement.

(Définition)

Un enfant est un être humain dans sa période de développement située entre la naissance et la puberté (ce qui inclut le nouveau-né, lenourrisson, le jeune enfant…).
Enfant est également une désignation relative à la filiation, généalogique ou symbolique.
L'enfant figureaussi un état, opposable à l'état parent, et préliminaire à l'état adulte.

Enface biographi)
Dans les oeuvres autobiographiques, l’enfance prend une dimension essentielle. On peut alors se demander pourquoi les souvenirs liés à cette période de notre existence tiennent une place si importante dans ces textes. Dans un premier temps, nous verrons que l’enfance est souvent utilisée comme unejustification de leur vie d’adulte par les auteurs, très marqués par leurs premières années. Mais, certains écrivains savent prendre du recul par rapport à leur enfance,

Philosophie
« Le complexe d'Oedipe est le corrélat psychique de deux faits biologiques fondamentaux : la longue dépendance infantile de l'être humain et la manière remarquable dont sa vie sexuelle atteint, de la troisième à lacinquième année, un premier point culminant, pour ensuite, après une période d'inhibition, entrer en jeu à nouveau avec la puberté. » Sigmund Freud, Abrégé de psychanalyse, 1938.
S. Freud a démontré, à partir du fonctionnement névrotique adulte, la complexité du développement psychique de l'enfant. Ainsi la levée du refoulement s'avérait comme révélant du psychique jusque là inaccessible maispréservé. La sexualité infantile et les théories sexuelles infantiles qui découlent de cette découverte, dévoilent, avec les phases du développement libidinal humain, l'influence de la génitalité sur le développement psychique de l'enfant. Cette découverte représente aujourd'hui encore l'une des plus fortes raisons de résistance à la psychanalyse. S. Freud découvre que les liens aux premiers objets dedépendance jouent un rôle central. Les relations objectales, la réalisation hallucinatoire du désir, l'ambivalence des sentiments, le développement libidinal et ses phases : orale, anale, phallique et génitale, les identifications et la construction du Moi, de l'idéal du Moi et du Surmoiétablissent l'identité du sujet au cur d'un triangle oedipien : père-mère-enfant, marqué par l'interdit de l'inceste etdont la conséquence est le complexe d'dipe. Celui-ci fonde universellement l'humain, sa pensée, ses cultures, ses religions et sa vie en société. En outre, chez l'humain et d'une manière qui lui est spécifique, la pression de la pulsion est constante cependant que le complexe oedipien évolue et se constitue en deux phases (biphasisme), séparées par une phase de latence. De celle-ci résulte unecapacité à la sublimation. La plupart des évènements et tendances psychiques, antérieurs à la période de latence, sont frappés d'amnésie infantile. Pour Freud, le complexe d'dipe résulte de la longue dépendance infantile et de la période d'inhibition sexuelle que représente la phase de latence. La floraison sexuelle précoce succombe au refoulement.( Le refoulement : Il s'agit d'un mode de défenseprivilégié contre des pulsions. Le refoulement est l'opération par laquelle le Moi repousse et maintient à distance du conscient des représentations considérées comme désagréables, car inconciliables avec le réel.)

Fes
Les grandes familles de Fès, même majoritairement installées aujourd'hui à Rabat et Casablanca, sont considérées comme étant les authentiques fassis. Ces anciennes familles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mohamed
  • mohamed
  • Mohamed
  • Mohamed
  • Mohamed
  • Mohamed
  • mohamed
  • Mohamed

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !