Werber et le surhomme

Pages: 8 (1976 mots) Publié le: 19 mai 2014
BIOGRAPHIE

Bernard Werber est un écrivain français né en 1961. Son premier livre publié, qui fut par ailleurs son premier grand succès, est le premier tome de sa trilogie des Fourmis . Oeuvrant principalement dans le domaine de la science fiction, il lui arrive toutefois de bifurquer de sa sphère de prédilection pour explorer le domaine du roman policier, notamment dans sa série desAventuriers de la science. En dehors du roman, il lui arrive d’écrire des nouvelles ainsi que de travailler sur des bandes dessinées basées sur le restant de son œuvre. L’une de ses particularités est que tous ses textes se passent sensiblement dans le même univers, utilisant des personnages faisant partie des mêmes familles. Il réfère d’ailleurs dans la majorité de se textes a ce qu’il appellel’Encyclopédie du savoir relatif du savoir et absolu. Du côté de son parcours scolaire, il est intéressant de noter qu’il a longtemps cherché sa voie en passant au travers d’études de droit, de criminologie ainsi que de journalisme . Ces domaines sont d’ailleurs utilisés à plusieurs reprises dans son œuvre. Mis à part son travail en tant qu’écrivain, il lui arrive de s’adonner à la peinte, au théâtre ainsi qu’àl’adaptation du restant de sa création au cinéma et en jeux-vidéo.


PROJET DE L’ÉCRIVAIN

Le projet de l’œuvre de Werber, bien que confus au début, se dessine assez bien en prenant le temps d’explorer ses différentes séries romancière. Dans sa trilogie des fourmis, il suppose un univers ou certains être humains ont réussis a rentrer en contact avec les fourmis et ou l’on aperçoit le chocentre ces deux espèces, la première étant celle qui contrôle le plus la planète terre d’un point de vue physique, l’autre étant l’une des plus anciennes. Il questionne donc le rapport a la planète terre et va même jusqu'à douter des hiérarchies et des manières de gérer les populations de ses membres de l’humanité en prenant comme exemple les insectes.

Au niveau de sa pentalogie du ciel, elle mêmedivisée en deux cycles de deux et trois tomes chacun, Werber tente de concevoir ce qui se arrive post-mortem aux humains. Il confronte, dans le dytique, l’humanité au grand complet a une question qu’elle se pose de manière régulière. La trilogie qui la suit se concentre plus sur la manière d’agir d’humains qui se trouvent dotés de pouvoirs divins. Il vient donc présenter plusieurs cas etplusieurs manières d’agir qui sont toutes vu comme valables en fonctions de idéologies et des valeurs de ses personnages. Il vient donc essayer de comprendre les décisions que l’humanité décide d’adopter en les comparant les unes aux autres.


Le restant de son œuvre abonde dans son questionnement de l’humanité et de la place sur la planète terre en abordant d’autres thèmes universels tels quel’origine de l’homo-sapiens, du plaisir ultime ainsi que de la fin de la vie sur terre. Il est donc possible d’affirmer que son œuvre au grand complet ne se content pas seulement de stimuler l’imagination et la curiosité de ses lecteurs, mais d’ailler de l’avant en lui demandant de se poser des question radicalement philosophiques sur la condition de l’homme et de lui demander une rétrospection concernantles multiples enjeux auquel il a du faire face, ceux qu’il débat actuellement, ainsi que ceux qu’il devra affronter éventuellement. Il est curieux que cet ordre chronique corrèle étrangement avec celui de son œuvre, puisqu’il questionnait plus le passé de l’homme au début de sa carrière, et qu’aujourd’hui, il aborde son futur avec ses derniers écrits.









PSYCHOCRITIQUE DE L’OEUVRELe personnage principal de la trilogie du Cycle des dieux de Werber se nomme Michel Pinson. Aidé de plusieurs personnages qu’il a rencontré dans les volets précédents de l’œuvre ainsi que d’autres personnages qu’il rencontre au fil des livres, il évolue à travers les différents niveaux de conscience que l’auteur présente, afin de découvrir l’être ultime, le Dieu des dieux.

Plusieurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surhomme
  • Werber
  • Bernard werber
  • Adolf le surhomme
  • Le manifeste du surhomme
  • adolf le surhomme
  • Le lycee Werber
  • Richard werber

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !