Wong Kar Wai

324 mots 2 pages
Lumière tamisée, interprètes éblouissants, musique inimitable, 'In the Mood for Love' fait connaître Wong Kar-wai au grand public comme l'un des maîtres du cinéma asiatique. L'homme crée un cinéma d'ambiance, certainement hérité de ses études en arts plastiques. A ses débuts, Wong Kar-wai s'immisce dans le monde de l'audiovisuel en tant qu'assistant de production. C'est par l'écriture qu'il devient un tâcheron de la fiction télévisuelle, enchaînant sans sourciller porno soft, kung-fu ou soap-opéra. En 1982, il quitte le petit écran pour le grand, et se consacre entièrement au septième art. L'auteur invente une dizaine de scénarios tous plus variés les uns que les autres, de la comédie au drame en passant par le wu xia-pan (film de sabre chinois), pour aboutir à celui qui aujourd'hui encore lui paraît être le meilleur de sa carrière : 'The Last Victory' (1986). Mais il "déteste écrire", selon ses propres termes, et se lance dans la réalisation avec 'As Tears Go By' (1988), film dans lequel il dirige Maggie Cheung. L’auteur impose peu à peu son propre style, épuré, poétique et visionnaire, salué par la critique mais boudé par le grand public. Avec le sublime 'Chungking Express' (1994), le cinéaste bouleverse l'Orient et l'Occident ; Tarantino crie au génie : le mythe Wong Kar-wai naît. '2046', prolongement baroque d''In the Mood for Love' ou 'Les Cendres du temps', film de sabre, affichent sa virtuosité à chaque sujet. Sa venue aux Etats-Unis pour 'My Blueberry Nights' marque les débuts à l'écran de Norah Jones. Artiste novateur, Wong Kar-wai se joue de la temporalité et de la narration au profit d'une esthétique unique. Il est nommé président du Festival du film de Berlin pour 2013 et sort un nouveau film, The Grandmaster, hommage à Ip Man, le maître de Bruce Lee. La même année, le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, le décore commandeur des Arts et des Lettres.

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