Word

Pages: 138 (34393 mots) Publié le: 17 mars 2013
Histoire Economique
2e année Licence Sciences Economiques Laure Bazzoli

Résumé de la première partie

1

Partie 1 – Origine et développement du capitalisme (15001945) : un regard d’histoire longue
Il s’agit dans cette première partie de montrer comment se sont constituées les forces nouvelles qui ont provoqué le développement économique de l’Occident. Nous allons rencontrer 3 grandesforces : le mouvement des échanges ; le mouvement des idées ; le mouvement des technologies. Chacun de ces mouvements s’articule à des transformations institutionnelles, sociales et politiques, et induit une reconfiguration majeure du monde (des relations entre zones et entre peuples). Cette partie nous permettra d’approfondir les questions suivantes : Quelle est la spécificité du capitalisme ?Comment les institutions et les valeurs majeures de ce système se sont mises en place ? Pourquoi l’Europe ? Quelles conséquences pour le reste du monde ? Un premier chapitre explore les siècles (15e-17e) de la transition entre féodalisme et capitalisme, lente genèse d’une nouvelle logique économique et sociale. Un second se concentre sur les conditions et les modalités de la Révolution Industrielle,période de développement du capitalisme et de véritable naissance de la société moderne (18e-19e). Un troisième traite de l’ère des transitions (fin 19e-1939), période de transformations de l’organisation socio-économique et de montée des impérialismes, de crises économiques et politiques, qui conduit au monde contemporain qui se mettra en place après 1945.

Chapitre 1 – Genèse de la sociétémoderne : l’économie de marché et le capitalisme (XVe-XVIIe)
Dans ce chapitre, nous aborderons deux périodes : 1) Celle qui précède le capitalisme (11 e-15e) : c’est la période des économies traditionnelles du Moyen Age (voir Brasseul, Tome 1), qui, malgré le poids des traditions et des blocages économiques, constituent un monde qui bouge du point de vue technique (première révolution technique del’Europe, 9e-13e, conduisant au système technique et énergétique fondé sur les moulins éoliens et hydrauliques qui va perdurer jusqu’au 18e), et du point de vue économique (première révolution commerciale de l’Europe, 11 e-14e, permettant une poussée économique de l’Europe face aux autres civilisations parfois plus avancées comme la Chine ou le monde arabo-musulman, grâce à l’extension d’une sociétémarchande, monétaire et urbaine). 2) La genèse du capitalisme à partir de la fin du 15e siècle. Le 15 e est un siècle charnière où se délite progressivement l’Europe médiévale avec notamment le développement des monarchies et les déchirements religieux (date symbolique, 1453 : chute de Byzance), et qui conduit, avec les grandes découvertes et le désenclavement qui s’en suit (date symbolique : 1492),à la formation d’un capitalisme marchand, et plus généralement de la société moderne (marché, capitalisme, Etats). C’est alors (16e-17e) le temps de la Renaissance et de l’économie mercantiliste, qui se terminera par l’émergence du libéralisme. Dans ce grand mouvement, le pôle central de l’économie-monde passera progressivement de la Méditerranée à l’Océan atlantique. Si des choses changent, lechangement est encore quasi invisible : l’économie reste préindustrielle, une économie d’ancien régime comme disent les historiens français (en référence à la révolution politique de 1789). Le changement se fera aux 18e-19e siècles, période où l’on passe des économies anciennes aux économies industrialisées. Mais dès les 15e-17e, émergent des marques de nouveauté et de modernité dont les 2 grandspôles sont le capitalisme et l’Etat.

2

1. Les économies traditionnelles et pré-industrielles occidentales
1.1. Société et économie féodales (XIe-XVe)
La première poussée de l’Europe (11e-13e) est une période de prospérité retrouvée qui repose : sur la paix relative faisant suite aux invasions des siècles précédents et la stabilité du système féodal, sur la poussée technique du monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Word
  • word
  • Word
  • Word
  • Word
  • Word
  • Word
  • Word

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !