Xénophobie et racisme

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 16 novembre 2011
Xénophobie et racisme

1.définitions :
Xénophobie et racisme  : La xénophobie désigne les sentiments systématiques de crainte, d'hostilité, voire de haine envers les étrangers, c'est-à-dire de ceux qui n'ont pas la même nationalité que soi ou qui n'appartiennent pas au même groupe (culture, religion, langue...). L'étranger est perçu comme une menace pour l'équilibre de vie et, donc commeun ennemi, ce qui entraîne des réactions de peur ou d'hostilité, ou les deux. Dans les formes extrêmes, la xénophobie peut dégénérer en haine ou en violence.

Les sentiments xénophobes se développent souvent dans les périodes de crise économique dont l'étranger devient le bouc émissaire ou lorsque deux cultures différentes doivent cohabiter.

Lorsque la xénophobie s'applique à des individus enraison de leur appartenance à une autre ethnie, on emploie abusivement le terme de racisme alors qu'il s'agit plutôt d'ethnophobie. La xénophobie trouve son origine dans une différence ou une confrontation, tandis que le racisme contient l'idée de supériorité d'un groupe par rapport à un autre, sur des critères d'apparence physique.
2.quelques fais historique :
D’après le texte de Mr. MILZA ,«Comment le racisme vient au Français »  , on peut voir qu’il y a eu plusieurs vague xénophobe en France depuis la fin du XIXeme siècle . Les Italiens ont été les premières victime de xénophobie en France jusque dans les années 50 , puis les espagnoles et les polonais entre les 2 guerres puis les pieds noires , les portugais et enfin les migrants originaires du Maghreb ou d’Afrique noire . Chaque fois, lorsque sévit la crise et que s’affirme la concurrence sur le marché du travail , ce sont les même mots, les même violences du verbe et du geste. Ainsi des populations qui figure à l’heure actuelle au palmarès des «  bien intégrées » ont-elles aussi été perçues , durant de longues périodes , comme des corps étrangers menaçant la cohésion et l’identité même de la nation.
3.Le racisme et laxénophobie de manière plus générale dans le monde :
La lutte contre le racisme a connu quelques victoires exceptionnelles ces dernières années. La plus lumineuse de ces lueurs d'espoir est sans conteste la chute de l'apartheid en Afrique du Sud. Des années de militantisme courageux, d'abnégation individuelle et de sacrifices furent nécessaires pour que la justice enfin gagne tous ses droits. De tellesvictoires ont favorisé une prise de conscience large, au bénéfice des droits de la personne humaine. Elles ont mis à nu toute l'horreur de régimes politiques construits sur la négation des personnes.
Mais au-delà de ces progrès indéniables, nous avons aussi assisté à la résurgence de guerres prenant explicitement appui sur le racisme, au nom de nationalismes exacerbés. En Europe, nous avons vusurgir l'horrible idéologie de la "purification ethnique", une idéologie qui s'est traduite par des crimes en masse, par des souffrances innombrables et qui a laissé une contrée entière déchirée, blessée pour de longues années. Et dans de nombreuses régions du monde, les conflits qui éclatent font craindre souvent que le racisme conduise au pire.
Dans les pays développés, le racisme ne connaîtcertes pas la même violence. Mais la xénophobie et l'intolérance s'y expriment aussi et peuvent conduire parfois à une politique de migration fondée sur le soupçon. Un soupçon qui se traduit par le durcissement de ces politiques de migration : à l'heure de la mondialisation, il sera pourtant urgent de réfléchir à une évolution parallèle des libertés commerciales et des libertés individuelles. Dansles prochaines années, les flux migratoires continueront d'augmenter. Pour y faire face avec objectivité et humanité, la lutte contre la xénophobie est indispensable.
Intolérance, xénophobie, racisme : aucun pays de la planète ne peut se prévaloir d'être épargné par ces maux, d'être totalement préservé de possibilités de dérives. Toutes les démocraties connaissent des mouvements, plus ou moins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Racisme et xénophobie dans l'histoire
  • Le racisme et la xenophobie dossier ecjs
  • Xénophobie
  • Xénophobie
  • Xénophobie
  • La xénophobie.
  • Racisme
  • Le racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !