Yasmina reza

255 mots 2 pages
Yasmina Reza:
Dreamaturge contemporaine, qui touche à tous les genres.
Actrice, comédienne, romancière et comédienne, elle a su se faire une réputation.
Elle entretient un certain flou sur sa vie privée.
En 2007, elle a publié L'Aube, le Soir ou la Nuit, aux éditions ???. Elle y raconte comment elle a suivi Nicolas Sarkozy durant toute la campagne électorale, rapportant ses colères et ses victoires.
On peut dire que Yasmina Reza installe la plupart de ces pièces dans un huit-clos, ce qui lui permet de mieux montrer les modes et les manies de la société moderne.
Par exemple L'Homme du hasard se passe dans un compartioment de train, et Conversation avec un enterrement dans une maison de famille isolée, avec un espace unique dans la mise en scène.
[Sartre: Huit-Clos : 4 perso. Ds une même pièce : Terre = huit-clos]

Art:
Art a été présenté pour la première fois le 28 octobre 1994, à la Comédie des Champs-Elysées.
Marc été joué par Pierre Vaneck, Serge par Fabrice Lucchini, Yvan par Pierre Arditi; et la mise en scène a été assuré par Patrice Kerbrat.
Elle a obtenue 2 Molières pr cette pièce: celui du meilleur acteur & celui du meilleur spectacle privé.

Particularités:
La pièce est construite sur une structure atypique: pas d'actes, pas de scènes, mais des «séquences». On compte 17 séquences.
Le sujet de la grande toile blanche peut avoir était inspiré par Grand carrée blanc sur fond blanc, peint en 1918 par Malevitch, et exposé au MOMA de

en relation

  • Bel-ami
    923 mots | 4 pages
  • Pollock
    305 mots | 2 pages
  • Lieux d'être
    280 mots | 2 pages
  • Rene lalique
    1867 mots | 8 pages
  • Radeau de la meduse
    295 mots | 2 pages
  • La peinture avant barbizon
    8585 mots | 35 pages
  • Art fiche de lecture
    789 mots | 4 pages
  • Yasmina reza
    1249 mots | 5 pages
  • Explication de texte - L'Art pour l'Art (Nietzsche)
    3986 mots | 16 pages
  • TPE : le marche de l'art
    2129 mots | 9 pages
  • Gustave Moreau
    296 mots | 2 pages
  • Yasmina reza
    572 mots | 3 pages
  • Yasmina Khadra
    607 mots | 3 pages
  • Une œuvre d’art nous invite-t-elle à nous évader du monde ou à mieux le regarder?
    3536 mots | 15 pages
  • Yasmina khadra
    4508 mots | 19 pages