Le Socrate de Platon, au contraire, sait qu’il ne sait rien. Il erre dans la cité, pose des questions à des personnes, puis leur demande de préciser leur pensée. Elle soutient donc une position. Socrate interroge cette personne. Il essaie de faire ‘’accoucher’’ la vérité à celle-ci. Si cette personne à tort, elle finira tôt ou tard par affirmer le contraire de ce qu’elle a affirmé auparavant. Cependant, on ne peut affirmer une chose ET son contraire. Socrate amène alors la personne à donner son opinion et à lui démontrer qu’elle est ignorante. Par contre, certaines personnes n’aiment pas se faire humilier en public, mais le but de Socrate est de démontrer aux gens qu’ils sont ignorants, et non de les humilier publiquement. De plus, il ne fait pas cela par plaisir, ne par méchanceté, mais bien à des fins pédagogiques. Ce sentiment de honte est la réfutation, c’est-à-dire que la personne se rend compte de son ignorance. Un jour, il laisse tomber la réfutation et met en pratique la maïeutique. Cette technique implique la réincarnation des âmes, c’est-à-dire que l’âme, après avoir quitté le corps, se loge dans un nouveau corps, mais entre les deux, elle entre en contact avec le monde des idées intelligibles. La maïeutique implique aussi la renaissance des âmes, c’est-à-dire que quand elle entre dans le nouveau corps, elle oublie ce qu’elle a appris dans le monde intelligible. Cette méthode a pour but de pousser l’âme à se remémorer ce qu’elle a oublié à la naissance. De nouvelles accusations sont alors déposées contre Socrate; il nie l’existence des dieux de la cité, il introduit de nouvelles divinités et il corrompt la jeunesse. Il eut un procès, qu’il perdit et fut condamné à la peine