Yuityi

Pages: 4 (798 mots) Publié le: 9 octobre 2012
II La condition de la création littéraire chez les personnages
Balzac s'est plut à donner à ses personnages, en fonction de leur caractère et de leurs ambitions, différentes opinions sur ce quipermet à un auteur de produire un texte ou une oeuvre littéraire. On peut ainsi séparer les trois principales visions.
A) La vision studieuse
C'est la vision de David Séchard et des membres duCénacle.
Le seul moyen pour arriver à une création littéraire, c'est le travail, et souvent un travail ingrat et long. "Or les succès littéraires ne se conquierent que dans la solitude et par d'obstinéstravaux."( David page 144)Parfois même dans la misère la plus totale: " Souffrir courageusement et te fier au travil !" (Bianchon page 248)
Il ne peut exister d'autres méthodes, le génie ne doit pas secorrompre: "L'envie de parvenir sans aucun choix de moyens" (page 242)Car il faut absolument faire une oeuvre de qualité qu'on manie et remanie sans cesse :"Ce livre, encore inachevé, pris et reprispar caprice" ( page 247). L'auteur a également besoin de connaissances de base, il doit utiliser une grande documentation: "D'arthez n'admettait pas de talent hors ligne sans de profondes connaissancesmétaphysique" ( page247)
La Société et la vie mondaine lui sont absolument proscrite : " Le monde et ses plaisirs t'appelleront ?... reste ici." ( Michel Chrétien page 248). En effet la dissipationtue l'esprit des grands hommes, épuise tout leur suc: "Les frais de la conversation parisienne et le jeu absorbaient le peu de forces que lui laissaient ses excès." ( page 400)
Cette opinion est enfait ce qui se rapporte le plus à Balzac, qui était lui même un bourreau de travail, passant régulièrement seize à dix-sept heures à sa table de travail.
B) La vision passionée
Elle est aux antipodesde celle pronée par le Cénacle, c'est l'opinion surtout de Lucien, de Madame de Brageton et de l'Evèque. Le poète ou écrivain doit ici s'inspirer de sa vie et des ses sensations : :"Un homme qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !