Yytyyy

987 mots 4 pages
Préparatifs

Choisir la personnalité qui constituera le thème du discours.

Collecter des informations à son sujet. Rechercher notamment l'avis d'un expert dans la matière traitée. Et celui d'une autorité morale : philosophe, moraliste, religieux...

Argumentation

Établir sa stratégie argumentative.

Définir précisément ce dont on veut convaincre son public.

Se représenter la thèse adverse et la réfuter.

Rechercher des arguments et les classer dans un ordre utile.

Rédaction

Composer le texte dans la perspective de l'écrit ou de l'oral.

Qu'est-ce que convaincre ?
Défendre par la parole une idée ou quelqu'un, promouvoir un produit, chercher à influencer une personne ou un groupe de personnes à prendre ou à ne pas prendre telle décision sont autant d'opérations d'argumentation. L'apprentissage en classe de ce type de texte, alternative à la violence, prépare aussi les élèves à satisfaire aux exigences de concours d'admission.
Les travaux théoriques sur l'argumentation ont coutume de distinguer trois finalités de l'argumentation: • L'argumentation rhétorique (au sens de la rhétorique antique) a pour visée de convaincre un auditoire donné du bienfondé d'une position. Elle est orientée vers l'action ou la prise de décision. • L'argumentation spéculative, mise en œuvre par exemple dans les essais ou les dissertations scolaires, a pour enjeu de prouver qu'on sait raisonner sur un sujet donné. Relèvent de l'argumentation spéculative les épreuves d'examen. • Quant à l'argumentation heuristique, particulièrement fréquente dans la démarche scientifique, elle a pour but de chercher à se persuader du bienfondé d'une position.
C. Garcia-Debanc
En milieu scolaire le texte argumenté prend souvent la forme de la dissertation. D'autres sont aussi proposées: plaidoyer oral ou écrit, rédaction d'attendus de jugement, résolution d'énigmes, message publicitaire, tract, affiche, certaines formes de débat, etc.
L'objectif

en relation