Zadig de Voltaire

Pages: 9 (2134 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Zadig de Voltaire
Pour Voltaire, le conte philosophique a deux vertus : déjouer la censure et faire réfléchir ses lecteurs tout en les distrayant.
En contant l'initiation d'un jeune homme, dans une contrée lointaine, Zadig remplit-il cette double mission ?
I. Les caractéristiques de Zadig
1. Un conte philosophique
• Au siècle des Lumières, le conte philosophique connaît son heure de gloire.D'abord parce qu'il donne aux penseurs du xviiie siècle une certaine liberté vis-à-vis des autorités : les critiques politiques s'adressent à un régime imaginaire et ne heurtent pas de front le pouvoir. Comment le souverain se fâcherait-il des jugements portés sur un roi de contes, dans un pays fantasmagorique ? Car en fait d'Orient, celui de Zadig n'a rien d'authentique : c'est un Orient depacotille, tout droit sorti des Contes des mille et une nuits (traduits trente ans auparavant) et des récits de voyages. Ce décor inventé, avec ses clichés de déserts, de femmes à demi-nues, d'or et de parfums, de babouches et de turbans, est alors très à la mode.
• Le second attrait du conte philosophique est sa vertu pédagogique  : il permet d'instruire son public en le distrayant. Voltaire, autravers d'histoires amusantes, analyse le comportement humain, la façon de gouverner un pays. Il se sert de cette littérature comme d'une arme, pour faire réfléchir ses lecteurs et changer les choses.
2. Le résumé du conte
Comme dans tous les contes, l'époque n'est pas définie : « Du temps du roi Moabdar, il y avait à Babylone… »équivaut à écrire : « Dans des temps fort anciens… ». On peut, enrevanche, reconstituer le voyage de Zadig, de Babylone à Memphis puis à Bassora et en « Arabie déserte » avant son retour à Babylone (soit, dans notre géographie moderne : l'Iraq, l'Égypte et la Syrie). Ces noms prestigieux de civilisations disparues ne sont là que pour renforcer l'intemporalité du conte.
• Babylone
Les huit premiers chapitres se déroulent à Babylone. Le jeune Zadig y faitl'expérience, décevante, des femmes : tour à tour, la noble Sémire et la simple Azora le trahissent (chapitres 1 et 2). Zadig fait ensuite l'expérience de la justice : en voulant la favoriser, il ne récolte que des ennuis (chapitre 3). Devenu conseiller du roi de Babylone, Zadig fait alors l'expérience du pouvoir et des puissants. Le roi est jaloux des attentions que lui porte la reine Astarté. Zadigs'enfuit donc en Égypte (chapitres 4 à 8).
• D'Égypte en Arabie
Là, voulant défendre une femme battue, il tue le mari et se retrouve en prison. Vendu comme esclave, il suit en Arabie son maître, Sétoc, dont il devient l'ami (chapitres 9 et 10). Il fait interdire la coutume qui veut que les épouses à la mort de leur mari soient brûlées en même temps que lui (chapitre 11). Lors d'un souper réunissantcinq personnes de religions différentes, il évite une dispute en leur montrant que tous ont le même Dieu. Condamné par les prêtres, il est sauvé par Almona, une veuve à qui il avait épargné le bûcher. Celle-ci épouse Sétoc, et Zadig reprend le chemin de Babylone (chapitres 12 et 13).
• Retour vers Babylone
Zadig doit subir encore beaucoup d'épreuves. Il est d'abord capturé par un brigand, Arbogad,qui le prend en amitié et lui apprend que le roi de Babylone, le mari d'Astarté, est mort. On ne sait ce qu'est devenue la reine (chapitre 14). Zadig reprend son chemin et rencontre un pêcheur qui lui conte ses malheurs (chapitre 15). Passant près d'un château, il rencontre des femmes qui cherchent un serpent magique afin de guérir leur maître de sa folie. Parmi elles se trouve Astarté, esclave.Zadig se fait passer pour médecin et demande au seigneur la liberté d'Astarté (chapitre 16).
À Babylone, Zadig doit conquérir la reine Astarté dans un tournoi puis en résolvant des énigmes. Zadig, en armure blanche, gagne le tournoi, malgré la traîtrise d'Itobad qui lui vole son armure, et résout les énigmes (chapitres 17 à 19).
II. Les personnages
1. Zadig
• Le héros a toute les qualités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zadig de voltaire
  • zadig, voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig et voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig
  • Zadig de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !