Zazie dans le metro . points commun divergeances entre film et roman

Zazie, une gamine de dix ans aux manières délurées et au langage vulgaire, arrive de province, impatiente de découvrir le métro parisien. Son oncle Gabriel l'attend à la gare et, à sa grande déception, la jette directement dans un taxi conduit par son ami Charles et la dépose au café Turandot. Là, elle fait la connaissance de Mado P'tits Pieds, une servante au grand cœur, de sa tante, ménagère modèle, et d'autres figures truculentes. Zazie s'échappe pour enfin se promener en métro, mais quand elle se rend compte qu'il est fermé pour cause de grève, elle se met à pleurer. Chacun va désormais vaquer à ses propres occupations. L'oncle se travestit en danseuse espagnole dans un café-concert, Charles déclare sa flamme à Mado pendant que Zazie découvre le marché aux puces en compagnie de Pédro-Surplus, qui se métamorphosera en agent Trouscaillon, puis en Aroun-Arachide. Après deux jours de folie parisienne, Zazie emprunte enfin le métro pour se rendre à la gare et repartir. Mais Zazie, endormie dans les bras de sa tante, n'a toujours pas vu le métro… Elle déclare à sa mère qu'elle a vieilli.
° Points communs et divergences entre le roman de Raymond Queneau et l‘adaptation cinématographique par Louis Malle.
Au niveau des personnages, nous pouvons d’abord constater un changement de prénom sur la personne de Marceline, chez Queneau. Celle-ci devient en effet Albertine chez Louis Malle. En hommage à l'héroïne de Marcel Proust.
Ensuite, un gros changement également constaté, non sans conséquences sur la vision que peut avoir le lecteur ou le spectateur, Zazie dans l’adaptation cinematographique de Louis Malle est plus jeune de 4 ans que dans l’œuvre originale, en effet, chez Queneau la virginité de Zazie sucite l’inquietude de sa mére.
La course poursuite entre Zazie et l’homme aux Blue Jeans, dans le film dure plus de cinq minutes alors que dans l’œuvre de Queneau cette