Zazie dans le metro
Zazie dans le métro
Auteur :
Raymond Queneau est né le 21 février 1903 en France au Havre.
Il est fils unique d’Auguste et Joséphine.
Plus tard il sera généralement bon élève et il passera son BAC au lycée du Havre.
C est seulement en 1930 qu’il va commencer à s’intéresser à la littérature.
En 1933, parution de son 1 er livre « le Chiendent ».
Il a écrit environ 53 œuvres voir plus.
En 1959, parution de Zazie dans le métro.
En 1960, Louis Malle a réaliser le film de Zazie dans le métro.
Il a épousé Janine et ont donné naissance à leur fils unique.
Il décède en 1976.
Il a écrit
Résumé : Jeanne Lalochère , la mère de Zazie décide de passer un week-end avec son nouveau Jules, elle décide de confier sa fille à son oncle Gabriel, marié à Marceline
Zazie veut surtout découvrir le métro, mais elle va passer 2 jours à Paris sans pouvoir y descendre suite à une grève.(ah les salauds, ah les vaches me faire ça à moi…sacrebleu ,merde alors)
Le lendemain de sin arrivée elle fugue profitant du sommeil de son oncle qui récupère après sa nuit de travail comme soi-disant veilleur de nuit.
Turandot la voyant partir seule la suit pour la protéger, mais la délurée Zazie le fait passé pour un satyre qui veut s’attaquer aux enfants. S’éclipsant doucement elle continue sa découverte de Paris jusqu’aux portes de la ville s’émerveillant des gratte-ciel et des somptueuses avenues. Elle s’approche du marché aux puces. Là elle se fait abordée par un type, affublé de grosses bacchantes (moustaches) noires, d’un melon (chapeau), d’un pébroque (parapluie) et de larges tatanes ( chaussures). Pour amadouer Zazie, il lui offre un cacocalo(coca-cola), et des bloudjinnzes. Zazie se méfie de ce type,