Zazie dans le métro
Zazie dans le métro paru en1959 est un roman de Raymond Queneau. Le roman a été repris par Louis Malle dans une mise en scène cinématographique. Zazie, personnage éponyme, est une petite fille recueillie par son oncle Gabriel pendant deux ou trois jours. D’après Laurent Barthes, la protagoniste ne serait pas une petite fille comme les autres, mais plutôt « une forme d’abstraction ».Mais en quoi Zazie serait-elle un personnage troublant et hors du commun ? Tout d’abord, nous étudierons son portrait physique. Nous verrons en quoi son portrait psychologique diffère de celui des autres petites filles de son âge.
Tout d’abord la jeune Zazie est une création de l’auteur. Son prénom n’existe pas et son nom de famille, Gavroche l’ancre dans un contexte social précis. La fillette n’a aucun portrait physique, bien que dans le film de Louis Malle elle porte tout le long de son séjour le même pull orange et une coupe de cheveux assez banale. Elle est censée avoir douze ou treize ans, mais les autres personnages nous permettent de voir que c’est une enfant. En effet Gabriel évoque « les enfants » à la fin du chapitre I. Le film nous la montre de même en la rajeunissant d’environ quatre ans. Bien qu’il y ait des références directes au monde de l’enfance, rien ne permet au lecteur de véritablement associer Zazie avec le portrait traditionnel de l’enfant. Elle semble utiliser son âge comme une arme, ce qui contredit l’image de l’enfant innocent. Elle a un désir de violence, de cruauté qui s’entremêle avec le thème et le langage de l’enfance. Ainsi nous pouvons voir que le portrait physique de ce personnage n’est en rien une peinture d’un enfant.
Ensuite nous allons voir que le portrait psychologique de Zazie dégage une pure expression du désir. Zazie est libre ou en tout cas elle cherche à l’être. Dans le roman, il n’y a presque aucun monologue intérieur, seules les actions et les réactions nous sont livrées. Elle est un personnage libre de trouble intérieur. «