Zola chapitre 8 plan

Pages: 6 (1283 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Plan de français detaillé
Introduction :
Présentation de Emile Zola, grand auteur du XIXe siècle, contexte et insister sur les deux axes de presque tous les romans de Zola : l’hérédité et l’alcoolisme.
Présentation du passage que l’on va étudier
Annonce du plan de commentaire
Partie I : Gervaise découvre le café-concert, l’alcool qui y est omniprésent et les femmes nues
a)Gervaise s’essaieà l’alcool et à la pipe, elle a la tête qui tourne
b)Gervaise un peu choquée observe Amanda, une femme nue qui fait son spectacle, et finit par admirer sa peau
Partie II : Coupeau totalement alcoolisé et endormi, la chambre détruite
a)Gervaise découvre avec horreur son mari Coupeau ivre mort et c’est avec un poids au cœur qu’elle va se coucher avec lui dans la chambre totalement détruiteb)Lantier profite de la situation
Conclusion :
Un endroit alcoolisé et très addictif
Comment Zola met cela en évidence sur le plan littéraire
Ouverture sur les méfaits de l’alcool

ZOLA LOUVRE

INTRODUCTION
- Assommoir est une oeuvre de Zola écrite en 1877
- C’est le jour du mariage, Visite au Louvre
- Ils quittent la Goutte d’Or pour la première fois et ils entrent dans un lieu réservé àla culture
- Un personnage ressort par rapport aux autres = Madinier, le plus instruit, mène la noce
- L’Objectif est de montrer la confrontation entre l’ignorance du peuple et le monde de la culture ou en d’autres termes le pratique concret et l’inutile, l’abstrait
- Nous présenterons la visite pittoresque et le fait que le peuple puisse avoir accès à l’art qui peut susciter l’émotionpopulaire
UNE VISITE TRES PITTORESQUE
On s’attend à une visite respectueuse, dans le calme car on entre dans un lieu de culture et il s’agit d’une série de remarques inattendues, désordonnées.
* Madinier comme figure emblématique et les autres
- Forte opposition dans le discours entre Madinier (discours direct qui représente l’initié l 474-75) et les autres qui ont une parole de masse, indifférenciée(l 470 discours indirect libre)
- Indétermination des pronoms et des déterminants présente dans tout le passage. Ceci est une marque d’ignorance (l 468)
- Indétermination dans la narration
- Indétermination à propos de l’artiste connu de Madinier (l 459-60). Ca montre l’ignorance du monde ouvrier, l’imprécision et que la notion de culture est très vague
- L’ignorance se montre aussi lorsquequ’ils regardent les inscriptions phéniciennes (l 470). Ils considèrent la lecture impossible c’est à dire que l’incompréhension populaire signifie l’incompréhension de toute la population puisqu’ils sont eux-mêmes leurs propres référents
- La dernière manifestation, d’ignorance est l’absence de réaction lorsqu’ils apprennent que le Roi a tiré sur le peuple (l 500)
* Le réalisme de ladescription s’oppose à l’éternité de l’art
- Mouvement rapide et interminable des visiteurs montrés par les détails de l’itinéraire qui contribuent à donner un effet très réaliste (l 481). Ceci montre l’errance de la troupe. Elle est soulignée par le fait que personne ne choisit de s’arrêter ou non. Ca symbolise bien l’incohérence de la visite et l’incompréhension totale.
Le problème réside dans le faitqu’ils n’ont pas appris à considérer l’art
L 498 = Phrase à double sens. Même en faisant des efforts, l’art reste inaccessible pour la masse.
- Le Musée symbolise le caractère figé des oeuvres d’art.
L 465 = Registre soutenu donc respect de l’antiquité donc supériorité de cet art antique. Insistance sur la grandeur du matériau employé . Ca montre le caractère éternel de l’art qui traverse lessiècles alors que les hommes passent.
- L476-77 = Ils sont plus intéressés par l’huissier bien habillé que par les tableaux.
* La figure du guide
- Guide autoritaire : il demande à prendre la tête du groupe, il les appelle, crie (l 473) donc il est comme les autres. Son affirmation est péremptoire (l 474-75). Impératifs d’ordre.
Le verbe falloir connote l’univocité du beau (Madinier est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de l'oeuvre, emile zola, chapitre 8, 1885
  • Plan commentaire de l'assommoir de zola
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8
  • Chapitre 8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !