Zola
Premièrement dans les deux premières parties de Germinal, des oppositions apparaissent dans la description de l’environnement qui entoure les travailleurs et la classe bourgeoise . D’un côté, dans le premier paragraphe du chapitre deux partie une, Zola fait une description du paysage dans lequel vivent les mineurs dont la famille Maheu. Il s’appuie sur le champ lexical de l’obscurité « nuit noire », « ténèbres » pour accentuer le fait qu’ils vivent dans des conditions précoces. En utilisant ce champ lexical, Zola essaye de dresser un portrait péjoratif de l’habitat.
D’un autre côté, Emile Zola illustre l’environnement des bourgeois grâce a des superlatifs comme " fruits et légumes les plus beaux du pays " pour exprimer l’excellente qualité de vie des bourgeois.
Contrairement au paysage qui est décrit chez les mineurs, celui-ci est agréable a observer, il utilise pour cela le champ le