ZOLA

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 7 décembre 2014
Biographie de Zola


1) La vie de l'auteur :

Emile Zola est né en 1840 à Paris, orphelin de père à sept ans, Zola connaît une jeunesse à la fois pauvre et libre, marquée par son amitiéavec Paul Cézanne. Après avoir échoué à son baccalauréat, il rejoint Paris avec sa mère. Emile Zola doit abandonner ses études et pratiquer divers petits métiers avant d’entrer, en 1862, à la librairieHachette et y passe d'un emploi subalterne à la direction du service publicité. Celui ci commence à publier des romans, dont Thérèse Raquin, qui est sa première réussite. La Guerre de 1870 à laquelleil ne participe pas parce que, fils de veuve et myope, il n’est pas mobilisable, il devient journaliste parlementaire.
. Il meurt asphyxié, dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902, chez lui, àParis. C'est cendre seront transférées au Panthéon en1908.


2) Son œuvre :

Zola a vécu sous le régime de Napoléon Bonaparte et a assister a la guerre Franco-prussienne. Il publie dans L’Aurorel’article « J’accuse ».
Il publia les Contes à Ninon, puis son premier roman, La Confession de Claude À partir de 1866, il collabora avec plusieurs journaux,pour des critiques littéraire etartistiques. Scandale et triomphe de ces œuvres Zola devient le maître du naturalisme. Il achète une maison à Médan et y reçoit ses disciples. Ayant une liaison avec, une lingère au service de sa femme ; ellelui donne deux enfants. De retour au journalisme politique dans l'affaire Dreyfus. Zola publie à la une de l'Aurore une lettre ouverte au président de la République : « J'accuse...! » . Condamnépour diffamation, il s’exile à Londres (1898-1899) pour se soustraire à la prison. A son retour l'écrivain poursuit son action en faveur de la réhabilitation de l'officier avec la Vérité en marche.3) Exemple :
Nana
Nana a échappé à la vie qui lui était destinée : celle des filles de la rue de la Goutte d'Or. Engagée par sa tante pour réaliser des fleurs artificielles, elle s'enfuit au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • Zola
  • zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !