A monsieur le cardinal mazarin - vincent voiture
Vincent Voiture
Quelle docte Circé, quelle nouvelle Armide
Fait paraître à nos yeux ces miracles divers,
Et depuis quand les corps par le vague des airs
Savent-ils s’élever d’un mouvement rapide?
Où l’on voyait l’azur de la campagne humide;
Naissent des fleurs sans nombre, et des ombrages verts;
Des globes étoilés les palais sont ouverts,
Et les gouffres profonds de l’empire liquide.
Dedans un même temps nous voyons mille lieux,
Des ports, des ponts, des tours, des jardins spacieux,
Et dans un même lieu, cent scènes différentes.
Quels honneurs te sont dus, grand et divin prélat,
Qui fais que désormais tant de faces changeantes
Sont dessus le théâtre, et non dans l’Etat?
Lecture Analytique
Introduction :
Vincent Voiture (1597-1648), membre de l’Académie Française, faisait partie du cercle des poètes de l’Hôtel Rambouillet tenue par Catherine de Vivonne. Dans ses poèmes, il cultive plus le fond que la forme, ce qui est spécifique au caractère précieux. Ici, il est question des pièces à machines, concept nouveau pour l’époque avec des pièces de théâtres aux effets spéciaux : ils sont nécessaires car les thèmes du théâtre sont tournés vers la Bible et la mythologie. Voiture s’adresse au Cardinal Mazarin, qui est justement à l’origine de l’importation française de ces pièces d’Italie, notamment Ulysse dans l’Isle de Circé (Abbé Claude Boyer) et Orféo de Rossi, dont il est peut-être question dans le sonnet. Comment le sonnet de Vincent Voiture, éloge au Cardinal Mazarin, se place-t-il entre baroque et préciosité ? On se penche sur l’émerveillement du spectacle pour aboutir à un éventuel éloge du pouvoir. I. De l’émerveillement du spectacle… a) Un poème de circonstance * Titre / article définie « la » désignant peut-être Orféo (contemporain au poème 1647) * Actualité avec « Mazarin » + démonstratif « ces » * Côté sensationnel développé : « nouvelle » « miracle