A une passante - charles baudelaire

Pages: 7 (1555 mots) Publié le: 27 avril 2012
Séance 6: «À une passante », lecture analytique

Objectifs: - Étudier l'éloge de la passante dans le poème
- Comprendre en quoi la passante incarne l'idéal baudelairien de la beauté moderne
- Étudier l'expression du sentiment de la fugacité du bonheur et l'expression du
Spleen dans ce poème

Introduction

Le sonnet est construit sur un thème romanesque, celui d'une rencontre dehasard. Mais le thème est traité dans une tonalité typiquement baudelairienne: éblouissement esthétique de la beauté, attirance sensuelle d'une présence féminine, quête d'une nouvelle existence idéalement heureuse et échec déchirant d'une relation qui laisse le poète tragiquement désemparé.

I - Le récit d'une rencontre bouleversante

Questions directrices

Le discours narratif

- Quel est letype de discours dominant dans ce poème? Quels sont les marques du discours narratif?
- Repérez les éléments constitutifs du discours narratif (présence d'un narrateur, protagonistes, anecdote, cadre et époque, temps du récit). Quelles sont les étapes de ce récit?

La composition du poème

* Comment ces étapes se marient-elles à la structure du sonnet? Quelle est la fonction de l'hémistichedu vers 9?

Le cadre

- Comment le premier vers crée-t-il une atmosphère urbaine particulière?
- Comment Baudelaire rend-il sensible la situation du sujet lyrique dans ce cadre urbain?

Le coup de foudre

- Comment le poète exprime-t-il l'émotion provoquée par cette rencontre?

Synthèse

• Le cadre de la rencontre:

-V. 1: animation et bruits de la rue. Bruits agressifs de la ville(« hurlait »). Le poète, représenté par le pronom tonique « moi » est environné par ces bruits, comme le traduit la construction syntaxique du vers.
- La rue est une synecdoque de la ville et, surtout, de la multitude.
- Personnification de la rue, dont l'agressivité est rendue par le verbe « hurlait » et l'adjectif « assourdissante » (longueur de ce mot dans le vers).
Un cadre urbainqui n'a rien d'enchanteur. Un cadre moderne. Un espace dans lequel le poète se sent emprisonné.

• La progression du récit et la composition du sonnet

- Deux moments: évocation de la rencontre puis regard rétrospectif du poète. Ces deux temps respectent la construction classique du sonnet, qui dissocie les quatrains et les tercets: présentation de l'apparition et réactions du poète(quatrains) bilan de la rencontre: son pouvoir et son échec (tercets).
- L'hémistiche qui introduit le premier tercet (« Un éclair... puis la nuit! » est un résumé métaphorique de la rencontre. Antithèse l’« éclair » retrace le bonheur entraperçu grâce à la passante et suggère le coup de foudre du poète; la « nuit » symbolise le désespoir d'une vie sans amour, ressenti au moment où la femme repart,inaccessible. Les points de suspension représentent le moment où la rencontre aurait pu se faire, où l'amour aurait pu naître. L'exclamation souligne le désespoir du poète condamné à retrouver la nuit et tout ce qu'elle symbolise.
- Tercets: discours lyrique empreint de regrets que le poète adresse à la femme qui ne peut l'entendre puisqu'elle est passée.

• Le coup de foudre
* Le champ lexicaldes phénomènes atmosphériques: « ciel » (v. 7), « ouragan » (v. 7), « éclair » métaphorise le coup de foudre.

II - La passante, idéal de la femme moderne

Questions directrices

L'éloge de la femme

- Par quel procédé Baudelaire ménage-t-il la surprise concernant le personnage présenté? (Rejette le groupe verbal qui présente le personnage — « Une femme passa » — au troisième vers,après avoir caractérisé, la femme par une série d'adjectifs et de groupes nominaux apposés.)
- Quelle est la valeur du passé simple « passa »? (Fait de premier plan: c'est l'événement).
- Quel est le point commun des adjectifs qualificatifs et des groupes nominaux qui caractérisent cette femme? (valeur laudative)
- Quelle image de la passante se dégage des vers 2-5? Qu'apporte selon vous le fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • " A une passante"
  • Charles baudelaire a une passante
  • Charles baudelaire, a une passante
  • "A une passante" charles baudelaire
  • Analyse : a une passante de charles baudelaire
  • Analyse de "a une passante" de charles baudelaire
  • Commentaire: a une passante de charles baudelaire
  • "A une passante" poème de charle baudelaire commentaire litteraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !