A-t-on besoin d'un maitre?

Pages: 5 (1066 mots) Publié le: 7 novembre 2014
Selon la définition d’André Comte Sponville, le maître est celui qui enseigne, guide ou commande, voire le tout à la fois. Ce terme peut-être expliquer sous deux formes, qui ne sont pas indissociable, le maître en tant que personne dominatrice et une autre qui donne des conseils. On peut donc visualiser ces deux définitions comme d'un côté le rapport de force entre un homme et son esclave et del'autre un professeur et son élève. Malgré cette nuance le mot maître reste par définition celui qui maîtrise quelque chose et correspond bien à ces deux exemples, l'un maîtrise un autre homme et l'autre maîtrise un sujet qu'il s'efforce d'enseigner. Le besoin est quant à lui ce qui est nécessaire à l’existence, à la conservation et au développement d’un être vivant, il marque donc une nécessité,une obligation qui implique la survie. De là la question qui se pose est bien évidemment «A-t-on besoin d'un maître?» Avoir un maître est-il vraiment nécessaire? Pour y répondre nous verrons d'abord que l'Homme libre est un Homme sans contrainte, il doit donc se passer d'un maître. Ensuite nous consacrerons une seconde partie à mettre en évidence que l'Homme a besoin d'un maître, d'un éducateurpour devenir un Homme a part entière. Pour finir nous verrons dans quelle mesure le besoin d'un maître peut néanmoins s'accorder avec l'aspiration à la liberté.

Tout d'abord l’Homme est un être humain qui dispose d’une raison, de ce fait il peut avoir la capacité d’être son propre maître. L’Homme a néanmoins besoin de règles pour le guider mais ces règles peuvent être trouvées en lui-même cargrâce à sa conscience l’Homme pense par lui-même, c'est donc lui seul qui décide que faire. En effet, en se dotant d’une voix du devoir pour remplacer le maître, l’Homme, donc un être moral, peut parvenir à exister et à vivre sans être gouverné par d’autres Hommes, mais en étant guidé par ses facultés. Il a la capacité d’être autonome et cela fait partie de ses droits. L’Homme tient énormément au faitqu’il ne soit pas obligé de se soumettre à ce qu’on veut et peut lui imposer. Il aime le plus souvent être libre. De même s’il avait un maître alors l’Homme ne serait plus libre dans ses actes et décisions. Des mouvements d’Hommes rejettent toutes formes d'autorités et donc les maîtres, c’est le cas des anarchistes. L’opinion commune assimile les maîtres a une relation de domination, soumissionc’est pour cela que le besoin de maître n’est pas accepter.
Dans le cas où l’Homme est sous la tutelle d’un maître, cela a pour conséquence de supprimer ses libertés afin de le maintenir sous la coupe du maître. Or, comme le dit Rousseau: «l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté». Cela signifie que la liberté, selon Rousseau, peut s’acquérir, par d'autres moyens, par le fait devivre sans être dicté par les autres mais en se dotant d’une voix du devoir. Ceci permettant de cette manière de contrôler ses désirs et ses pulsions. Ainsi l’Homme peut parvenir à vivre en conservant ses libertés sans être gouvernés par un maître. Donc une conduite conforme à la justice, c’est-à-dire mettre en pratique la célèbre règle d'or: «Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on tefasse.» peut remplacer la domination d'un maître et ainsi permettre à l’Homme de vivre en étant guidé par ses facultés, et non par d’autres personnes. En effet, l’Homme peut, grâce à un travail sur lui-même, réussir à vivre sans la domination d'un maître mais pour y parvenir, il faut nécessairement un exemple, un modèle, un maître.


En effet l’Homme a besoin d'un maître. Si on prendl'exemple des enfants qui imitent les adultes pour grandir, on remarque que l'on ne se développe que par comparaison, observation et confrontation les uns avec les autres. L’Homme est donc dépendant du rapport aux autres, vivre en société lui est donc indispensable car il a besoin d’un maître comme modèle, pour se construire une identité. Il est vain de vouloir se former soi même. L’esprit en effet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme a-t-il besoin d'un maitre ?
  • Homme a t'il besoin d'un maitre ?
  • Explication texte de kant "l'homme a besoin d'un maître"
  • Dissertation
  • Sujet : l’homme a-t-il besoin de maîtres ?
  • Un enfant a-t-il besoin d'un référent des 2 sexes?
  • Pourquoi l’europe a-t-elle besoin d’un cadre constitutionnel ?
  • Les Hommes Ont Ils Besoin D Un Maitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !