A-t-on intérêt à se connaître soi-même ?

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 1 juin 2013
Disserte Philo



Sujet : A-t-on intérêt à se connaitre soi-même ?



Concernant la connaissance de soi, les avis divergent chez les grands philosophes et écrivains, comme le montrent ces deux citations : Anatole France, écrivain français de la fin du XIXe siècle dit : « Je tiens la connaissance de soi comme une source de soucis, d'inquiétudes et de tourments. Je me suis fréquentéle moins possible. ». Tandis que Pascal, philosophe français du XVIIe siècle en fait une priorité : « Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n'y a rien de plus juste. »

A la vue de ces points de vue, une question essentielle se pose : « A-t-on intérêt à se connaitre soi-même ? »

« Avoir intérêt », c’est avoir lesouci de ce qui va dans le sens de quelque chose ou de quelqu’un, ce qui est favorable et constitue pour nous un avantage. Donc se demander si on a intérêt à se connaitre soi-même, c’est se demander si se connaitre soi-même a un quelconque avantage pour nous.

« Se connaitre soi-même », signifie avoir une juste idée, une juste appréciation de soi.

A-t-on alors un intérêt personnel à seconnaitre ? Ou autrement dit le fait de se connaitre peut-il nous profiter pour quelconque raison ?

Et dans un deuxième temps, existe-t-il des soucis causés par la connaissance de soi ? Si oui, lesquels ?





Dans premier temps, nous allons voir ce que la connaissance de soi peut nous apporter de bénéfique dans notre vie.

Une bonne connaissance de soi nous permet de prendreles bonnes décisions au bon moment. Par exemple, dans le cas d’un élève de terminale qui est confronté au choix de son orientation, qui sera quasiment décisif pour son avenir tant sur le plan professionnel que dans sa vie privée, il risque de se tromper dans sa décision s’il connait mal ses capacités intellectuelles, sa faculté à se mettre au travail ou encore tout simplement le ou les domainesqui l’intéressent. Au contraire, un élève, qui connait parfaitement les critères cités précédemment, a de grandes chances de réussite dans ses études, puisqu’il aura choisi une orientation adaptée à son niveau et qui l’intéresse, et plus tard dans sa vie professionnelle.

La connaissance de soi, que l’on acquiert par le biais de nos expériences, nous permet d’être conscients des erreurs quel’on a commises dans le passé et donc de ne plus les commettre à l’avenir. Prenons un exemple précis. Quand on est enfant, on est souvent tenté par les choses que nos parents nous interdisent ou nous déconseillent, comme toucher à une casserole encore brulante, jouer avec un couteau, s’éloigner d’eux au milieu d’une foule de personnes, … C’est une fois qu’on s’est brulé, coupé ou perdu une ouplusieurs fois, qu’on retient la leçon et qu’on ne réitère plus nos erreurs. Ce sont donc ces petites erreurs de notre passé qui nous permettent de baisser considérablement leur nombre dans notre vie quotidienne, et cela grâce à la connaissance de soi.

En apprenant à nous connaitre, on apprend également à connaitre nos limites, et c’est en les connaissant qu’on pourra plus facilement lessurpasser. En effet, en revenant au domaine scolaire, si on se rend compte qu’on a des difficultés dans une matière, par exemple les mathématiques, on peut alors prendre l’initiative de demander de l’aide à un camarade de classe ou même à engager un professeur particulier. C’est grâce à cela que l’on pourra alors diminuer nettement nos difficultés dans cette matière, ce qui ne serait pas le cassi on n’avait pas conscience de nos difficultés. Cet argument s’applique aussi au domaine sportif : un footballeur étant droitier et ne sachant pas utiliser son pied gauche, si il parvient à voir ses difficultés en face, il va chercher à entrainer son mauvais pied jusqu’à atteindre un niveau acceptable pour lui. Surpasser ses limites passe donc tout d’abord par une bonne connaissance de soi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doit-on chercher à se connaitre soi-même?
  • Pourquoi chercher à se connaître soi-même
  • A quoi bon se connaitre soi même?
  • Pourquoi chercher à se connaitre soi-même
  • pourquoi chercher à se connaitre soi meme?
  • Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
  • Pourquoi chercher à se connaitre soi même?
  • un pays a t-il intérêt a épargner?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !