C'est par le travail que la femme
4ème Commerciale
MAADINI
« C’est par le travail que la femme moderne a franchi la distance qui la séparait de l’homme » Analysez ce sujet.
La femme est un être humain à part entière, capable d’assumer certaines taches dans la société humaine, comme l’homme. Mais, jusqu’à ce jour, l’homme continue à garder une certaine distance vis – à – vis de la femme.
Le travail rapproche – t – il de l’homme, la femme dite moderne ?
Dans la société africaine traditionnelle, la femme était liée par la coutume. Son rôle était réduit à effectuer des travaux de champs et à donner des enfants. Cette attitude encourageait la polygamie chez nos ancêtres ; plus un homme avait des femmes, plus il avait des enfants et des champs. C’est cela qui constituait la richesse chez eux. La femme n’avait aucunement le droit de participer aux conversations, aux palabres, aux discussions qu’engageaient les hommes et aux décisions concernant la conduite des affaires du village.
Revenant de champs, fatiguée, elle préparait à manger pour les hommes, les servait et se retirer. La jeune fille, quant à elle, n’était presque pas scolarisée car elle était préparée aux travaux de ménage, aux travaux de son futur foyer. C’est pour cela que le mariage précoce était, jadis, monnaie courante. La distance qui séparait l’homme de la femme, tant dans la nature des activités quotidiennes que dans les comportements et attitudes, était grande. Cette distance s’est – elle raccourcie de nos jours ? Aujourd’hui, la mentalité des gens, à ce propos, change. Les hommes acceptent de scolariser leurs filles autant que leurs garçons. L’instruction émancipe la femme et lui donne l’occasion d’occuper certaines positions dans la société humaine.
Outre la position de mère, nous retrouvons la femme assumant la fonction d’enseignante, de professeur, d’avocate, de médecin, de député ou sénateur, de chef d’entreprise, de ministre ou de chef de