E recrutement

Pages: 5 (1110 mots) Publié le: 12 juillet 2013
SOMMAIRE

Préambule
I Sephora, mon choix
II Sephora se distingue via divers processus.
III Sephora développe sa marque employeur
Conclusion


















Préambule




Marque employeur et réseaux sociaux.
Ces deux notions sont fortement liées et ont fait couler beaucoup d’encre en 2012. Elles devraient continuer à animer les conversations entre recruteurs en2013 ! Attirer les talents, notamment sur les postes pénuriques, est en effet un défi quotidien pour les RH des PME comme des grandes entreprises. Les réseaux sociaux peuvent permettre de travailler sur son attractivité et d’engager un dialogue qualitatif avec les candidats. Cette composante du recrutement a commencé à prendre forme ces derniers mois. Après une longue période d’observation et dediscours volontaristes, il est temps de commencer les choses sérieuses.











I Sephora, mon choix


J’ai choisi Sephora car c’est une communauté vibrante et vivante, une communauté ouverte et sincère, une communauté attachante.
Il règne un esprit de conquête qui rend inimitable On remarque tous ces conseillers et conseillères de vente, habillé en noir, très bien maquillées,prêt et prêtent à nous accueillir.
On sent que chacun ont un objectif commun et qu’ils participent tous ensemble à développer le modèle unique chez Sephora
De plus, je ressens dans cette société en tant que client, une vrai culture à part des autres, une communauté unique.
Cela vient de la formations des conseillers qui nous écoutent et échangent avec nous. De plus on ressent un certain fun maisavec une dose de confiance et de professionnalisme dans les conseils que nous prodiguent les vendeurs.











II Sephora se distingue via divers processus.
Chaque collaborateur doit ressentir ce sentiment d’appartenance et cet esprit d’équipe. Pour cela il mette en place un parcours d’intégration.
Avant de commencer, chaque collaborateur doit apprendre les valeurs et la cultured’entreprise
De plus en rejoignant Sephora, ils intégrent la communauté Sephora. Ainsi le collaborateur peut ainsi se créer son propre réseau à travers des collègues, managers qui guideront le collaborateur tout au long de sa carrière chez Sephora.
De plus chez Sephora, la formation est un enjeu important pour les nouveaux collaborateurs.
- Pour les vendeurs, la formation s’articule autour des 3lignes de produits (parfums, soins, maquillage)
- Pour les collaborateurs au siège, les nouveaux arrivants sont accompagnés par les collègues et les managers. De plus, un séminaire est mis en place pour qu’ils se familiarisent avec la culture, les valeurs et le style de management.
La formation est conçues en partenariat avec le groupe LVMH et les meilleurs organismes. Ils ont une stratégiecomplète de formations récurrentes pour développer le talent et permettre de relever les défis du secteur des cosmétiques dans un environnement mondial.
Sephora a d'ailleurs reçu un label de qualité pour son campus dédié à la formation – la Sephora University.





III Sephora développe sa marque employeur

Certaines entreprises sont bien plus avancées que d’autres quant à leur politique demarque employeur, et de son déploiement sur les médias sociaux. Sephora, avec son blog RH très complet, était un exemple en la matière. Contenus riches et variés, nombreuses interactions, animations pertinentes, conseils pour postuler... Un blog de référence pour qui s’intéresse au recrutement 2.0 ! Il y a quelques semaines, l’intégralité du blog a été basculé sur une page fan Facebook dédiée,intitulée Sephora, the Unique Job Experience, sur laquelle de nombreuses applications permettent de retrouver tous les contenus utiles
Effectivement, il avait un bon niveau d’audience et de connaissance de ce blog. Mais à un moment donné, ils se sont dit qu’il fallait passer à la vitesse supérieure. Ce blog existait déjà depuis plus de 3 ans.
De plus, avec facebook ils veulent coller encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le e-recrutement
  • E-recrutement
  • E-recrutement
  • E-recrutement
  • Le e-recrutement
  • Le e-recrutement
  • e recrutement
  • e-recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !