histoire de l'architecture de la renaissance italienne

5662 mots 23 pages
CM – Histoire de l’architecture de la Renaissance Le cour, CM, en entierPlan : I. Filippo Brunelleschi (1377-1446)A. L’invention de la perspectiveB. La coupole (de la cathédrale) du Dôme de florence, Santa Maria del FioreC. Lo Spedale degli Innocenti a florence (« hôpital des innocents »)D. La Sagrestia Veccbia de san lorenzo à Florence II. Léon Batista Alberti A. Le palais Rucellai à FlorenceB. Le Tempio Malatestiano à RiminiC. Sant ‘Andrea, Mantoue, …afficher plus de contenu…

Le palais Rucellai à FlorenceEn 1446, les Rucellai commandent une façade pour le palais urbain de la famille. Alberti fournit alors les plans et l’idée d’une façade sans prendre part au chantier. Ce dernier sera alors réalisé par Bernardo Rossellino. Les travaux se dérouleront de 1446-1451. Ce palais, est un palais familial privée, au plein centre de Florence. Ils souhaitent montrer qu’elle connait les nouvelles inventions architectural (« comme être à la mode »).Ils cherchent à montrer à la ville de Florence ces connaissance, sa puissance.Dans ces palais urbains chaque niveau à une fonctions spécifiques, dans celui-ci il y a 3 niveaux, donc 3 fonctions : · Au 1er niveau, c’est le plus haut et l’opus (manière de disposer les pierre) rustique (« opus reticulatum ») C’est le niveau de sous-bassement, grosse pierre irrégulière, niveau fortifier. Qui illustre une fonction rustique du niveau. C’est le niveau des affaires/commerces des grandes famille de Florence. C’est un niveau …afficher plus de contenu…

C’est une façade qui couvre tout le long du cloitre. Ces arcades avec des arcs brisée (style gothique), il n’y avait pas de raison de les détruire donc ils les ont gardées. Alberti avait déjà ces éléments de façades latérale, et de décor bichromique (blanc et vert en marbre). Il a alors envie de crée une façade dans la continuité de l’histoire (comme à Rimini). Il veut montrer que les styles précédant sont tout aussi glorieux et intéressants. Au 1er niveau il a repris des arcs brisés dans les niches pour crée cette continuité. Mais il garde et continue aussi le style décoratif vert et blanc, pas de rupture, mais une transition vers la nouvelle architecture de la Renaissance. Un problème se pose, il doit faire la façade à partir de l’ancienne et y mettre ses principes architecturaux (symétrie géométrique, structure modulaire…). Il a adapté l’idéale au réel, il a mis en œuvre plusieurs choses comme la rosace qui la

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