J'ai cueilli cette fleur

Pages: 5 (1151 mots) Publié le: 12 mars 2011
Victor Hugo – J’ai cueilli cette fleur – Les Contemplations



Introduction :



Les Contemplations sont un recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres que Victor Hugo a publié en 1856 et sont considérés comme le chef-d’œuvre lyrique de cet auteur. On retrouve dans ce recueil plusieurs thèmes distincts mais qui tournent toujours autour du lyrisme. Hugo parle bien sûr de l’amour,qu’il jumelle souvent avec la nature, sans qu’ils se confondent néanmoins. Les contemplations sont aussi et surtout une ouvre de deuil, de souvenir de Léopoldine, la fille du poète morte en 1843. Les souvenirs racontés sont ceux de moments heureux passés avec sa fille. Hugo cherche aussi dans ses poèmes à comprendre pourquoi Dieu à repris la vie à sa fille. Il esquisse donc l’hypothèse que la vie setermine par ce mystère de la mort que personne ne peut comprendre, que chacun possède son propre destin. Ici, nous allons étudier un poème nommé J’ai cueilli cette fleur où Hugo présente au lecteur un paysage inhospitalier au lecteur ou pousse une seule et unique fleur. Après avoir évoqué plus haut les buts des contemplations, l’on se doute que Victor Hugo ne s’est pas simplement contenté de décrireun paysage maritime. Ainsi, afin de répondre à la problématique suivante : « Quelle place symbolique occupe Victor Hugo dans son poème ? », nous développerons deux axes : un parallèle entre le poète et la nature, puis une fleur esseulée au milieu des éléments.



I - Un parallèle entre le poète et la nature :



Victor Hugo installe dès le premier vers de son poème le lieu dudéroulement de l’action : une colline « J’ai cueilli cette fleur pour toi sur la colline ».

Il présente au lecteur un monde à part qui est repérable grâce au champ lexical de l’hostile « l’ombre, morne promontoire, l’endroit où s’était englouti le soleil, la sombre nuit, un porche de nuées… ». La colline plie sous la force du vent et le déchaînement de l’océan « le vent mêlait les flots, les vagues, surle flot s’incline… ». L’hostilité est confirmée par la faible présence de vie. En effet, l’aigle seul connait cette colline et seul peut s’en approcher. La fleur évoquée au premier vers, est le seul signe floral présenté par Victor Hugo. Cette monotonie du paysage s’explique par la difficulté à y accéder « l’âpre escarpement qui sur le flot s’incline, fentes du rocher, immense abîme… » et par lerudes conditions « l’endroit où s’était englouti le soleil » qui laisse penser que la nuit tombe vite sur les lieux.

Même l’homme ne parvient pas à dompter cet univers, ni les marins « Des voiles s’enfuyaient au loin diminuées », ni les habitants alentours qui n’ont pour désir que de se protéger « Quelques toits, s’éclairaient au fond d’un entonnoir ».

Néanmoins, cette nature ballottée parles éléments sort victorieuse de ce combat acharné ce qui surprend le poète « Je voyais, comme on dresse au lieu d’une victoire, un grand arc de triomphe éclatant et vermeil ». La symbolique de l’arc de triomphe est ici très forte, car ce monument est une véritable représentation des grandes victoires de guerres qui sont, le plus souvent, terribles. La nature, nous nous en serons rendus compte,est personnifiée, en témoignent les verbes utilisés par Victor Hugo « le flot s’incline, la colline croissait, l’ombre baignait, le soleil englouti… ». En 1851, Hugo s’exile dans les îles anglaises après le coup d’état de Napoléon Bonaparte. C’est là qu’il finit d’écrire son recueil Les Contemplations, où l’on retrouve de nombreux poèmes en l’hommage de sa fille Léopoldine disparue en 1843. Hugoreprend ici la lettre qu’il avait adressé à sa fille à ses 13 ans. Ainsi, l’on peut établir un parallèle entre la nature et le poète. La colline est en fait, la réplique parfaite de l’esprit de Victor Hugo, souvent tourmenté et agressé par la vie.



II - Une fleur esseulée au milieu des éléments :



Dans cette nature sauvage, la fleur évoquée par Hugo tente de pousser tant bien...
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