J.-m. g. le clézio, "la ronde"

994 mots 4 pages
L'âge d'or de la nouvelle correspond, historiquement, à l'apogée de la presse en France. Le public qui dévore, tout au long du 19ème siècle, les quelque cent trente journaux édités en France, est également féru du genre littéraire qui semble le plus proche d'eux par sa capacité de raconter une histoire brève, intense, qui ressemble à un fait divers et qui, pourtant, a une valeur littéraire indéniable. S'inspirant de cette tradition, J.-M. G. Le Clézio livre au lecteur la nouvelle "La ronde" qui retrace les aventures malheureuses d'une jeune fille nommée Martine qui, mue par une rage et une jalousie dévorantes vis à vis d'une dame au tailleur bleu finit lui voler son sac noir, symbole de sa supériorité. Nous allons voir, en étudiant cette nouvelle, en quoi elle peut être qualifiée de réaliste. Pour commencer, nous pouvons relever de nombreuses descriptions détaillées qui confèrent à la nouvelle une dimension réaliste. Que ce soit la dame attendant le bus, le cadre spatio-temporel ou bien le camion responsable de l'issue fatale, tous font l'objet d'une description riche en adjectifs, expansions du nom ou subordonnées relatives. Ainsi, nous apprenons que la "dame au tailleur bleu" a "un visage rouge", un "chemisier blanc", des yeux "petits" et "enfoncés dans ses orbites", une description riche en détails et en couleurs qui crée un personnage qui prend corps sous le regard du lecteur. De même, le camion bleu, présenté à travers le rythme binaire "chargé de meubles et de cartons", l'adjectif "ancien", ou les expansions "haut sur roues", "peint en vilain bleu", devient un objet familier décrit de façon telle que le lecteur peut aisément se l'imaginer comme faisant partie d'un univers vraisemblable, ce qui est caractéristique d'une description réaliste. La description de la ville, quant à elle, n'est pas seulement détaillée : si la ville est représentée à travers le champ lexical de l'urbain, avec des termes comme "immeubles", "rue", "la

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