L'argent dans "illusions perdues" de balzac
5491 mots
22 pages
Lukács, a écrit, dans la préface de Balzac ou le réalisme français : « Personne n'a ressenti aussi profondément que Balzac les tourment qu'entraînent [...] le passage à la production capitaliste, la profonde dégradation spirituelle et morale qui accompagne nécessairement cette évolution dans toutes les couches de la société ». Cette citation pose d'emblée les prémices nécessaires pour appréhender le thème de l'argent, fondamental dans l'oeuvre balzacienne. L'argent c'est, d'après le Larousse 2007, la monnaie, en pièces, en billets, en valeurs mais aussi la monnaie qu'elle représente ; il conditionne également les comportements. Cela est évoqué dès le début des Illusions perdues, comme nous l'avons vu à l'occasion de la première explication de texte faite en classe. L'avarice du père Séchard a ainsi été mise en lumière, ce personnage demandant à son fils ce qu'il a fait de ses banques (page 72). Le compte de l'argent gagné par les Chardon, et les revenus de l'imprimerie sont évoqués peu après, respectivement aux pages 77 et 79.
Lukács nous invite à penser l'argent comme indispensable à la vie intellectuelle, ce qui pousse inévitablement Lucien à se demander comment s'en procurer une fois à Paris. De même, David ne sera pas épargné, puisque son beau-frère a contracté des dettes en son nom alors que l'imprimeur s'était promis de faire fortune dans l'imprimerie. Ainsi, la question financière et matérielle est prépondérante, s'inscrivant en profondeur dans le destin des personnages. C'est pourquoi nous pouvons nous demander comment Honoré de Balzac parvient à écrire une oeuvre littéraire à partir des questions économiques telles qu'elles se concoivent sous la Restauration. Puisque, pour Balzac, il est nécessaire de peindre la vie telle qu'elle est au 19ème siècle, dans les moindres détails, ce que nous démontrerons dans une première partie consacrée à l'évocation de l'argent. Puis, nous nous focaliserons sur le rôle de l'argent dans le parcours des personnages.