L’emploi du passé composé
Table des matières
1. Introduction ........................................................................................ p. 3
2. Albert CAMUS ................................................................................... p. 4 * Biographie .................................................................................... p. 4
3. L’étranger ……..……….................................................................... p. 5 * Résumé de l’œuvre …………………………………………..… p. 5 * Construction narrative en deux parties ........................................ p. 6
4. Analyses d’un passage ……………....……………….....…….….… p. 7 * La scène du meurtre ………………………………………….… p. 7 * Simultanéité et structure de la narration ....…………….………. p. 8 * Un temps peu narratif ………………..………………………… p. 10 * L’imparfait ……..……….……………………………………… p. 11 * Valeur d’accompli et valeur d’antériorité ………………..…….. p. 13 * Flou temporel, passivité, absurde …………………...………….. p. 15 5. Conclusion …...................................................................................... p. 17 6. Sources …............................................................................................ p. 18
1. Introduction
Les verbes ont toujours été torturés dans divers temps verbaux. Ceux-ci servent par exemple à situer les événements les uns par rapport aux autres, à indiquer une durée, à faire une chronologie, etc. Ils peuvent créer un effet de style ou nuancer un énoncé. Il y a trois « angles d’attaque » des temps verbaux : le temps, le mode, l’aspect ; et trois époques de répartition : passé, présent, futur. On a tendance à assimiler des verbes à des époques, mais il faut se méfier, cela ne marche pas toujours. Prenons l’exemple du passé composé puisque c’est à ce temps que nous allons nous intéresser : le passé composé narratif est un temps du passé ; le passé composé