L'hopital des innocents
Groupe 5
L’Hôpital des innocents (1421-1445)
Filippo di Ser Brunelleschi (1377-1446)
La ville de Florence est considérée depuis toujours comme le berceau de la renaissance. En effet, c’est dans ses rues que sont nés les grands artistes qui ont participé à l’amorce de ce mouvement. Dans le domaine de l’architecture, le fondateur de ce renouveau artistique au quattrocento est sans conteste Filippo di Ser Brunelleschi. Orfèvre et sculpteur de formation, il deviendra le premier architecte dans le sens moderne du terme. C’est lors de son incroyable intervention dans la construction du Duomo de Florence que Brunelleschi va impressionner ses contemporains. En effet la tâche semblait insurmontable, le diamètre de la coupole était trop important pour pouvoir installer des cintres. Brunelleschi va proposer l’élévation de la voûte sans cintre, ce qui, à l’époque, relève d’une grande innovation technique. C’est lors de son voyage à Rome et de son observation des édifices antiques qu’il puise son idée qui apporta une nouvelle vision de la maitrise et de la conception de l’espace par l’homme. Tout est alors possible. Cependant, c’est avec un autre chantier, qu’il dirige en parallèle de la construction du dôme, qu’il va pour la première fois réellement appliquer ses conceptions architecturales : l’hôpital des innocents. L’examen de cet édifice et plus particulièrement de son portique, nous dévoilera les raisons qui font que Brunelleschi marque une transition, du style gothique, imposé alors dans toute l’Europe, vers une nouvelle architecture, plus sobre, plus étudiée.
Premièrement, l’Hôpital des innocents est situé sur la Piazza de Santissima Annunziata à Florence. C’est en 1419 que Brunelleschi est chargé par la guilde de la soie de la construction d’un portique sur un coté de cette place destiné à l’hôpital des innocents. La place est déjà bordée de l’Atrium de l’église de la Santissima Anunziata et de l’édifice de la confrérie des serviteurs de