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R.Gargiani
FILIPPO BRUNELESCHI (1377-1446)
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Son père était notaire
Il a une formation d’orfèvre, construire des montres était sa passion (cf. : la montre que son fils adoptif a réalisé selon le modèle de B).
Peintre, orfèvre et architecte de l’école florentine
Antonio di Tuccio Manetti, biographe de Filippo Brunelleschi
Novella del Grasso Legnaiuoto
Masaccio: peintre élève de Brunelleschi, il utilise la perspective redécouverte par
Brunelleschi
Giorgio Vasari: il a écrit les vie des artistes à partit de Giotto jusqu'à son époque, il est peintre et architecte
CONSTRUCTIONS
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1401 Porte du baptistère. « Sacrifice d’Isaac ». Lorenzo Ghiberti fait une version olympique et théâtrale avec la fusion d’une seule fusion de bronze vs. Brunelleschi, avec moins de technique, version plus violente, plus forte, plus dramatique et donc moins élégante.
Santa Maria del Fiore (Duomo) (1420 -> concours en 1419 qui n’a desservi la victoire officielle à personne)
Cette structure est à l’échelle de la Toscane, bâtiment massif. Dôme : vu de loin, s’impose au milieu des petites tours, il raconte la puissance et la splendeur de Florence. Le dôme est une construction de la ville, et est aussi dédié à la région, la Toscane. Il établit toute mesure, tout rapport par rapport à lui. B. invente un type de coupole différente de celle du panthéon qui a une construction avec une maçonnerie de plus en plus légère avec la hauteur. Cette conséquence est du à la présence de la lanterne. Il refuse de suivre le modèle du panthéon de
Rome en amincissant sa structure, il préfère jouer avec les deux pierres dont il dispose afin de conserver la même section de l’âme au sommet de ses nervures (sproni). Nouvelle dimension formelle = nouvelle dimension politique de la ville. La coupole n’est jamais dominante des rues, on la voit à peine depuis les rues. La vue lointaine, quant à elle, permet de percevoir l’unité et la connexion avec l’horizon des collines, avec le ciel.
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