L'intérêt d'un roman réside-t-il dans l'analyse des sentiments et des personnages ?

1746 mots 7 pages
L'intérêt d'un roman réside-t-il dans l'analyse des sentiments et des personnages ?

Lorsqu'il écrit Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos utilise la forme épistolaire. Cette forme lui permet de centrer l'action sur les personnages, et donc sur leurs sentiments, révélés par l'échange de lettres à la première personne du singulier. Dès la première lettre, le lecteur entre dans l'intimité des personnages, sans passer par une narration plus conventionnelle, et connaît donc leur quotidien, leurs pensées, leurs désirs. On peut dire que l'intérêt de ce roman du XVIIIe siècle réside dans l'analyse des personnages et l'expression de leurs sentiments. Mais, cette facette du roman n'est pas la seule à pouvoir tenir le lecteur en haleine : l'intrigue mise en place par l'auteur tient également une place majeure, et sans cette intrigue passionnante, le lecteur n'aurait pas autant goût à ce roman. Cet exemple rend légitime la question suivante : En quoi réside l'intérêt d'un roman ? Quels "outils" et procédés littéraires les auteurs utilisent-ils pour susciter des réactions fortes chez le lecteur ? Notre étude se déclinera de la façon suivante : une première partie portera sur le caractère fondamental de l'analyse des sentiments et des personnages, tandis qu'un second axe insistera sur l'importance de l'intrigue, des décors et des effets de style. Enfin, une ultime partie s'interrogera sur l'objectif de l'auteur : divertir ou enseigner.

I. Le caractère fondamental de l'analyse des sentiments et des personnages.

A. Les personnages, piliers de la narration.
Un roman ne peut pas fonctionner sans personnage. Ceux-ci sont les piliers de la narration. Ce sont eux qui font avancer l'histoire, qui provoquent des enchaînements, et qui donnent un caractère singulier au récit. Imaginez une seule seconde, un roman dans lequel il ne serait question que d'une description d'un paysage. Le "roman" en question perdrait l'intérêt de son lecteur.
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