le lecteur et le personnage de roman

Pages: 3 (749 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Sujet : Pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il besoin de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?


Le roman est un genre littéraire qui met en scène despersonnages autour d’une intrigue fictionnelle. Dans celle-ci, on y trouve un protagoniste, c’est-à-dire le personnage principal qui joue un rôle essentiel au fil du roman. Le mot personnage vient du latinpersonna qui signifie « masque », ce qui amène donc, d’origine, une variété de caractères auxquels le lecteur peut s’identifier. Ainsi certaines personnes auront tendance à s’attacher, à se reconnaîtredans le héros de l’histoire et d’avoir des émotions communes à celui-ci. Mais cela dépend du type de roman et des caractères du personnage principal. On peut alors se demander si le lecteur a besoinde s’attacher au personnage principal et d’avoir les mêmes sentiments pour apprécier le roman. Nous verrons dans un premier temps que le lecteur peut facilement s’identifier au héros puis nous verronsqu’au contraire ce dernier peut également rejeter cette identification et se détacher du personnage. Troisièmement, nous verrons que l’identification n’est pas la seule caractéristique à laquelle lelecteur doit s’attacher pour apprécier un roman, mais que l’intrigue joue un rôle essentiel.

L’identification du lecteur au personnage principal passe par de multiples procédés que l’auteur met enplace.

Tout d’abord, l’intrigue se construit autour du héros, il est au cœur de l’action. L’auteur s’efforce donc de décrire son personnage à sa manière, par exemple, dans le roman la Princessede Clèves (1678), Madame de La Fayette décrit la jeune femme comme étant une beauté parfaite, un canon de l’époque et pleine de vertu. A l’issu de cette beauté et de sa force morale, le lecteur vaéprouver de l’admiration pour elle. Comme chez les romanciers naturalistes ou réalistes tel que Balzac, Flaubert ou Zola, la description du personnage est faite de la façon la plus réaliste possible,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Identification du lecteur au personnage de roman
  • L'identification du lecteur aux personnages de roman
  • la relation entre le lecteur et le personnage de Roman
  • le personnage du roman doit-il être révolté pour plaire au lecteur?
  • Un roman doit il faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs?
  • Un personnage de roman doit-il être extraordinaire pour intéresser le lecteur ?
  • un roman doit-t-il faire oublier au lecteur que les personnages sont fictifs
  • Le personnage et le lecteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !