L’écume des jours de boris vian

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 19 mars 2013
Suite à la Première Guerre mondiale, l'entre-deux-guerres est une période durant laquelle les comportements sociaux tels que nouvelles esthétiques artistiques transgressives, modification des codes de comportement, en particulier chez les femmes, etc., ont pris une différente tournure. Durant les années folles (1920-1929), ce sont les arts et la fête qui ont pris le dessus à Paris. Les gensavaient besoin d’oublier les horreurs de la Première Guerre mondiale et c’est surtout à travers les arts que les gens s’exprimaient et, du même coup, on révolutionnés le monde de la littérature. De nouveaux courants littéraires ont vu le jour comme le surréalisme et l’existentialisme. Boris Vian, écrivain influencé par les années folles, à rédiger certaines œuvres influencé par ces deux courants [SA].Quels sont les manifestations de ces deux courants à travers son roman l’Écume des jours [SP] ? C’est en explorant les caractéristiques de chacun des deux courants et à l’aide d’exemples et d’explications, le lecteur sera en mesure de ressortir l’influence de l’existentialisme et du surréalisme [SD].

Pour commencer, Boris Vian à intégrer le courant surréaliste dans son roman l’Écume des joursde plusieurs façons différentes [IP1]. Premièrement, étant née dans les années folles, le surréaliste fait perdre à l’insolite son caractère étrange et juxtapose plusieurs éléments disparates, qui manque d’ordre [IS1]. Au chapitre 65 du livre, Boris Vian parle des deux porteurs du cercueil, qui sont d’habitude des hommes de belle allure qui sont bien habillés et propres. Cependant, aux lignes5131 et 5132, les deux porteurs sont présentés de façon sale et délabrée : <<Ils étaient couverts de saleté […] ils avaient leurs vieux habits et n’en étaient pas à une déchirure près. >>, <<On voyait, par les trous de leurs uniformes>> [Preuve]. Les porteurs, présentés ainsi, perdent leur image d’hommes sérieux et professionnel pour laisser place à des hommes à l’imagepauvre. Ainsi, nous pouvons ressortir deux éléments, soit le professionnalisme et le paraître qui sont unis mais qui ne le devraient pas [Explication]. Deuxièmement, on peut détecter un autre élément du surréaliste dans l’œuvre de Boris Vian, soit l’esprit de révolte et de liberté perdu des personnages [IS2]. À la page 167 du livre, Colin s’entretient avec Jésus sur sa croix après s’être rendu àl’église pour l’enterrement de Chloé n’arrête pas de plaindre la mort de celle-ci. Dans son discours, Colin soutient que Chloé n’avait rien fait de mal et qu’elle ne méritait pas de mourir et lui de la perdre : <<Elle était si douce, dit Colin. Jamais elle n’a fait le mal, ni en pensé, ni en action. >> [Preuve] Durant leur entretient, Vian passe une critique envers la mort et la religion. Par lebiais de son personnage, il démontre le soulèvement des gens envers la religion, à cette époque, face aux morts injustes qui sont survenues et le soulèvement des gens face à la liberté de vivre qu’ils ont perdu odieusement [Explication]. Pour terminer, le surréalisme est exprimé par ses caractéristiques comme la perte du sens du mot étrange et par la démonstration des révolutions de l’époque.[Conclusion partielle]

Ensuite, Boris Vian fait aussi paraître son influence de l’existentialisme dans son livre [IP2]. En premier lieu, ce courant littéraire, tiré du courant philosophique voulant que l’existence précède l’essence, fait voir au lecteur que le destin de l’homme est déterminé par les actions qu’il pose [IS1]. À la page 14 du roman, Boris Vian fait de son personnage principal,Colin, le seul et unique responsable de son destin. Lorsqu’il sort du métro pour aller rejoindre ses amis à la patinoire, Colin se retrouve à contre sens de la direction dans laquelle il devait aller. C’est alors, qu’au lieu de continuer son chemin et de se dire que son destin en voulait ainsi, <<Il prit la direction du vent avec un mouchoir de soie jaune>> pour s’orienter dans la...
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