L’éducation est-elle un obstacle à la liberté ?

Pages: 4 (777 mots) Publié le: 6 octobre 2010
L’éducation est-elle un obstacle à la liberté ?

Qu’elle soit donnée par les parents ou par l’école, l’éducation comporte des côtés contraignants (soumission à une discipline, efforts à fournirpour progresser…). L’enfant se sent davantage libre sur les chemins de l’école buissonnière, au contact de la nature, synonyme pour lui de jeux et loisirs…
Mais pour un homme qui s’est intégrédans la société (métier, reconnaissance, indépendance,…), la liberté est plus qu’un simple sentiment, c’est une liberté qu’il a conquise à force d’éducation et travail.
L’éducation est-elle unobstacle à la liberté ou constitue-t-elle une condition de celle-ci ?
Dans une première partie, l’éducation contraint les hommes à sortir de leur état naturel, dans une seconde partie, la liberté estl’apprentissage de l’autonomie, puis dans un troisième partie ; éducation ou conditionnement ?

L’éducation est, en effet un obstacle aux libertés car elle nous conduit hors de notre état de nature,elle y ajoute une culture, un savoir et des connaissances. Mais suivre sa nature serait faire ce qui nous plaît, nos désirs jusqu’à la liberté absolue, tandis que l’éducation freine nos envies par desinterdictions, ou obligations. Or, on peut constater que l’éducation m’apprendrait à freiner mes désirs, envies, et à faire obstacle à ma liberté naturelle.
Cependant certains de mes désirs peuvent merendre esclave, par exemple ; la drogue qui est éphémère, elle m’entraîne dans une dépendance qui me prive de mes libertés.
De plus les hommes ne vivent pas seul, mais en société, et par l’aide del’autre on peut obtenir une satisfaction de mes désirs, on peut également se heurté à ceux des autres. Comprendre les autres c’est aussi augmenter mes chances d’être satisfait.
On peut donc conclurequ’être libre c’est être conscient de ses libertés mais aussi de ses limites.

La liberté est l’apprentissage de l’autonomie, si je ne suis pas conscient des limites de mes désirs, je peux le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ignorance est elle un obstacle à la liberté ?
  • Autrui est il un obstacle a ma liberté
  • La loi est-elle un obstacle a notre liberté ?
  • L'etat est-il un obstacle à ma liberté
  • La loi est-elle un obstacle à la liberté ?
  • L'ignorance est elle un obstacle à la liberté ?
  • Autrui est-il nécessairement un obstacle à ma liberté?
  • Le travail est-il pour l'homme un obstacle à sa liberté ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !