L’époque contemporaine : jean paul sartre, l’existentialisme et l’essentialisme

Pages: 10 (2389 mots) Publié le: 2 mai 2012
SOMMAIRE

INTRODUCTION 2
I. Quel regard la philosophie jette-t-elle sur l’existence humaine ? 3
1. Les origines de l’existentialisme 3
2. Une définition générale 3
II. L’approche philosophique entre l’existentialisme et l’essentialisme selon Jean Paul Sartre 5
1. L’existence précède l’essence 6
2. L’athéisme 6
III. Les œuvres de Jean PaulSartre 7
CONCLUSION 10

INTRODUCTION
Jean-Paul Sartre, grand philosophe existentialiste du XXe siècle est apprécié par les uns et vilipendé par les autres. Ce père de l’existentialisme athée qui exposera sa philosophie dans des ouvrages divers est en butte à de nombreux reproches auxquels il essaie de répondre.
L’existentialisme s’inspire surtout de Heidegger et de Kierkegaard: son principalreprésentant en France a été Jean-Paul Sartre.1 En un mot, l’Existentialisme est la philosophie de l’Existence, mais cette définition est incomplète sans référence à celle de l’Essentialisme, qui est la philosophie de l’essence. Par “Existence”, entendons-nous simplement le fait d’être, d’exister, par “Essence”, comprenons la nature d’un être.
Ainsi, “je suis un homme” est une petite phrase quirésume les notions d’existence et d’essence. “Je suis”, affirme mon existence tandis que ce qui suit, “un homme”, qualifie mon essence humaine. La grande différence entre l’Existentialisme et l’Essentialisme provient de la primauté que l’un et l’autre accordent aux mots “existence” et “essence”. Sartre nous l’explique:
En termes philosophiques, tout objet a une essence et une existence. Uneessence, c'est-à-dire un ensemble constant de propriétés, une existence, c'est-à-dire une certaine présence effective dans le monde. Beaucoup de personnes croient que l’essence vient d’abord et l’existence ensuite … L’existentialisme tient, au contraire, que chez l’homme – et chez l’homme seul – l’existence précède l’essence2.
Au cours de notre analyse il nous sera donné de mettre en évidenced’une part le regard que jette la philosophie sur l’existence humaine et d’autre part l’approche philosophique entre l’existentialisme et l’essentialisme selon Jean Paul Sartre.

I. Quel regard la philosophie jette-t-elle sur l’existence humaine ?
L'existentialisme dit que Dieu et la nature humaine sont des concepts inexistants. L'homme doit trouver en lui ses propres valeurs et il doit déciderpar lui-même les actes qu'il commettra. Cela veut dire que cette conception est la prise de conscience que l'homme doit prendre sur lui-même ses valeurs et son existence. Ainsi, l’existentialisme est une théorie selon laquelle chacun n’est, dans cette vie, que ce qu’il est devenu et que ce qu’il devient par ce qu’il a fait et ce qu’il fait. Il ne serait donc que le résultat de l’acquis et même,précisément, de l’auto acquis. Il ne serait donc qu’extrinsèque.
L’existentialisme a connu une vogue sans précédent durant le deuxième tiers du vingtième siècle. De nombreux artistes et intellectuels ont développé un style de pensée et une manière de vivre qui ont largement débordé les frontières de l’Occident. Quelques philosophes occupent l’avant-scène de ce mouvement, parmilesquels Jean-Paul Sartre, sans doute le plus célèbre de tous. Avant de proposer une définition de l’existentialisme, il faut retracer les origines du mouvement.
1. Les origines de l’existentialisme
Apparu il y a tout près d’un siècle, le mouvement existentialiste a cependant des racines anciennes. Selon certains penseurs contemporains, on peut déjà trouver quelque chose d’existentialiste dansl’attitude intellectuelle de Socrate.
L’idée d’existence, qui a évidemment servi à forger le nom du mouvement, occupe une place importante dans l’œuvre de plusieurs philosophes anciens. Notamment Platon, Aristote et Augustin d’Hippone. René Descartes, Emmanuel Kant, Hegel et Schelling sont les penseurs modernes qui ont accordé le plus d’importance à ce concept d’existence.
Cependant, Sören...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'Existentialisme Est Un Humanisme De Jean Paul-Sartre
  • L'existentialisme est un humanisme de jean paul-sartre
  • Jean-Paul Sartre, L’existentialisme est un humanisme
  • Jean paul sartre, optimisme de l'existentialisme
  • Courte biographie de jean paul sartre + extrait "l’existentialisme est un humanisme "
  • jean paul sarte et l'existentialisme
  • Jean paul sartre, les mots.
  • Biographie de Jean Paul Sartre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !