Est il juste que la nature de l'homme détermine son existence?
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Sartre : existentialisme : mise en relief de l’importance philosophique qu’à l’existence individuelle, il émet une doctrine : « l'existence précède l'essence », c'est-à-dire que nous surgissons d'abord dans le monde, puis nous existons et finalement nous nous définissons par nos actions dont nous sommes pleinement responsables. Dans L'existentialisme est un humanisme, Sartre explique que l'homme, par ses choix, définit lui-même le sens de sa vie (l'existence précède l'essence). Aussi, l'essence de l'homme menant à celle de l'humanité, l'homme définit en outre par ses choix le sens de la vie en général, c'est-à-dire qu'il engage "symboliquement" aussi toute l'humanité dans la voie qu'il choisit. Sartre explique par exemple que l'homme qui se marie considère le mariage comme un choix intéressant, donc que, selon lui, tous les hommes devraient en faire de même : tout le monde en l'âge de l'être devrait être marié. De même, l'homme qui arrêterait sa voiture au milieu de la route signifierait par là qu'il admet aussi que l'humanité entière devrait bloquer la circulation. Or, il ne le souhaite pas (c'est là son intérêt bien compris) et ne le fait donc pas.
Kant : selon lui, la nature a voulu l’homme comme un être doué de raison et de volonté. Aussi l’homme ne peut pas être dominé par l’instinct, ce n’est pas une connaissance innée qui doit assurer son instruction, il doit bien plutôt tirer tout de lui-même. Tout doit être l’œuvre de l’homme, la nature a été la plus économe avec lui, elle a tout fait afin que si l’homme s’élevait, il n’en serait redevable qu’à lui-même. La nature a fait en sorte que l’homme se rende digne pas sa conduite, de la vie et du bien-être. « Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique. »
Spinoza : La réponse de Spinoza est simple : tout dans la nature doit être déterminé puisque la nature (ou Dieu) existe nécessairement. Lorsqu’on comprend le lien qui nous unit à la nature, on peut agir librement de façon