L’absurdité de l’inégalité sociale - analyse de « la grasse matinée » par jacques prévert

1570 mots 7 pages
L’atrocité du bilan humain et matériel durant la première et deuxième guerre mondiale est évidente quand nous examinons les faits dans une perspective historique. Cependant, le début du XX e siècle est témoigné directement par Prévert, qui a écrit « la grasse matinée » durant cette époque. L’auteur, qui a publié le poème dans le recueil intitulé « Paroles » en 1945, utilise son vécu personnel pour traiter plusieurs idées qui rappellent ces conflits et les conséquences sociales qui y sont reliées. Bien que ce poème-ci ne traite pas directement le sujet de la guerre comme le font d’autres, il évoque l’inégalité sociale qui est un thème fortement amplifié par les conflits du siècle. Prévert, un autodidacte qui s’oppose à la rigidité des institutions sociales, religieuses et politiques, utilise un style libre pour juxtaposer les maux des pauvres avec les extravagances des aisés. Il présente la distance, qui est croissante dans le contexte de la guerre, entre les différentes strates sociales afin de montrer l’absurdité de la condition. A travers la perspective surréaliste, qui révèle le thème de réel physique et du réel subconscient, le lecteur découvre un personnage affamé à tel point d’atteindre un état de délire. La négligence de cet homme de la part de la société violente lui conduit à la criminalité. Le ton ironique du poème nous invite à qualifier la nature de l’homme vis-à-vis la société tout en plongeant dans le monde du rêve subconscient. Le poème, qui n’a pas de structure classique, saute immédiatement dans la psyché du personnage à travers la perspective omnisciente du poète. Nous observons l’urgence de la situation dès les premiers vers, dans lesquels nous retrouvons des images auditives qui frappent le lecteur. Le « petit bruit de l’œuf cassé sur le comptoir d’étain » (Prévert, 2) fait appel aux désirs du personnage qui sont exprimés sous forme de rêve. Bien que cette évocation semble être positive, la mémoire d’un tel bruit « est terrible » (3) pour

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