L’alcool et le tabac chez les jeunes

Pages: 3 (657 mots) Publié le: 8 mai 2014
Plus tôt on commence et plus vite on devient accro à la nicotine. Les fabricants l’ont bien compris et ont pendant des années engagés des efforts considérables pour attirer ces nouveauxconsommateurs.(« Les adolescents d’aujourd’hui sont les consommateurs réguliers potentiels de demain, et la très grande majorité des fumeurs commence à fumer à l’adolescence.» (Philip Morris, 1981). )
Onconstate en effet que c’est à l’adolescence que la très grande majorité des fumeurs à long terme commence à fumer, avec un âge de la première cigarette situé en moyenne entre 11 et 12 ans, au moment del’entrée au collège.
Avec 40% de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est très touchée par le problème du tabagisme des jeunes.
Le tabac est la première drogue consommée par les jeunesFrançais : 26,3 % des jeunes de 15 ans sont des fumeurs réguliers. Ce pourcentage place notre pays au 18ème rang européen (sur 27), avec un tabagisme chez les jeunes plus élevé qu’en Grèce, au Portugal ou enPologne. Ces chiffres sont d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviendra pas à arrêter de fumer et qu’un quart d’entre eux (la moitié de ceux qui resterontfumeurs) mourra de son tabagisme.
Depuis 2004, il est interdit de vendre des produits du tabac aux mineurs de moins de 16 ans. Les débitants de tabac peuvent demander aux jeunes leur pièce d’identitéafin de s’assurer de leur âge en cas de doute. Enfin, une affichette légale obligatoire signalant cette interdiction doit être apposée de façon visible.
Adolescent la tentation est grande. Envied’épater les camarades, faire comme eux, se donner une contenance, aller à l’encontre des recommandations de Papa et Maman, le besoin de se sentir indépendant, grand… bref, rares sont les jeunes qui n’ont pasun jour essayé. Tous ne deviendront cependant pas des fumeurs invétérés. On distingue en effet trois types de fumeurs chez les jeunes. Il y a des ados qui accrochent tout de suite ; d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • St2s l'alcool chez les jeunes
  • Le tabac chez les jeunes (les causes)
  • Banalisation de l'alcool chez les jeunes
  • L'alcool chez les jeunes
  • L'alcool chez les jeunes
  • L'alcool chez les jeunes
  • Les Dangers de l'alcool chez les jeunes
  • L'alcool chez les jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !