L’animation socioculturelle

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 11 août 2010
L’animation socioculturelle
 Ce terme fait partie de ces notions glissantes et ouvertes dont il est difficile de cerner le sens, à supposer qu’il n’en ait qu’un.
 Historiquement et idéologiquement, elle est héritière des mouvements d’Education populaire des 19è et 20è siècles, visant par un accès enfin possible à la culture, à former des citoyens adultes, responsables et critiques.Pédagogiquement, elle est issue des courants psychosociologiques valorisant le groupe comme lieu d’expression et de créativité.
Sociologiquement, elle est révélatrice de la montée en puissance de la civilisation des loisirs.
Culturellement, elle est l’expression des couches moyennes montantes dans les années 60-70.
 Aujourd’hui, après 30 ans d’existence, elle est devenue à la fois un système avec sesinstitutions, ses équipements et ses acteurs : c’est un ensemble intermédiaire d’action et de développement intervenant sur le triple registre de la régulation, de la promotion et de la valorisation dans des situations où les enjeux sont à la fois culturels, sociaux, économiques et politiques.
 On parlera donc désormais de la profession d’animateur tout court (et non plus d’animateurs socioculturels)pour désigner des professionnels salariés essentiellement du secteur associatif et des collectivités territoriales (avec des statuts, des qualifications et des formations multiples).
 Une théorie de l’animation relève autant d’une science de la conception (du projet à venir) que de l’analyse (du projet réalisé).
 En conclusion, le système d’animation est à la conjonction d’organisations dejeunesse et d’éducation populaire et d’institutions publiques. Ces deux ensembles s’interpénètrent plus qu’ils ne se succèdent et c’est au terme d’un mouvement qui fait se rencontrer ces acteurs publics et privés qu’il est possible de préciser les éléments constitutifs du champ de l’animation, dans un contexte socio-historique donné.
 L’animation, comme praxis, signifie qu’elle est une actiondépendante du passé, mais ouverte à un avenir, à une historicité. Elle est donc un lieu de conflits sur son sens, ses finalités et ses enjeux.
L'animation socioculturelle participe à l'amélioration de l'environnement local, met sur pied des événements, propose des activités et contribue à mener à bien des projets.
Elle a pris son essor avec la mise en place de l'Éducation populaire.
Ce n'est pas lanature de l'activité qui définit l'animation, sa spécificité réside dans le fait que les participants aux diverses activités établissent entre eux des rapports dont découlent pour eux des bénéfices : l'activité elle-même, le développement personnel et le renforcement de leur réseau de sociabilité.
L'animation socioculturelle permet donc le développement des relations sociales de ceux qui yparticipent et l'augmentation de leur autonomie. Elle ne se définit donc pas uniquement par des activités dont on pourrait dresser la liste, ni par un degré d'implication de l'animateur professionnel. Elle se déroule tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des centres de vacances ou de loisirs.
On peut cependant distinguer différents domaines d'actions où l'animation socioculturelle joue un rôle important :* domaine de l'événementiel,
* domaine de la prévention,
* domaine des vacances et des loisirs.
Ces différents domaines sont dans leurs manières de travailler, et par l'objet de leurs actions, complètement différents les uns des autres. Le public par contre est le même (par exemple : les jeunes d'un quartier) ainsi que leurs motivations globales aussi (par exemple : un projetd'éducation populaire). C'est pourquoi il existe des structures où tous ces domaines se croisent, et c'est alors l'occasion d'un travail en commun. Par exemple, une maison des jeunes et de la culture (MJC) peut abriter une assistante sociale, un centre de loisirs et être le lieu de manifestations culturelles.
Les professionnels de cette branche sont appelés les animateurs socioculturels.
On distingue...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'animation sociale et socioculturelle à l'épreuve de la dépolitisation
  • l'animation
  • animateur socioculturel
  • L'animation commerciale
  • Projet socioculturel
  • L'animation et les adolescents
  • L'animation commerciale
  • Environement socioculturel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !