L’argent est-il un facteur de la dégradation du sport ?

Pages: 5 (1217 mots) Publié le: 11 novembre 2012
Dans les années 1980, l’ouverture du marché aux médias explose. On rencontre à cette époque une émergence de la pratique sportive qui se produit en même que celle de la société industrielle et capitaliste. Le développement des mass media a contribué à l’évolution du sport, devenu enjeu économique. L’entraineur Michel H.A Patin disait « dans les sports, seuls le talent et l’argent font lesmédailles ».L’argent serait-il un facteur de la dégradation du sport ? A première vue, la morale sportive semble presque perdue, l’argent pervertit l’idéal sportif mais les flux d’argent peuvent aussi être justifiés.

La charte olympique créée en 1896 puis modifiée par une session du Comité international olympique en 2010 présente les différents principes de l’olympisme. Cette charte promeut notammentles valeurs éthique, éducative, morale, la gratuité du sport et l’équité. Dans « La belle époque », Albert Camus montre que le sport a une valeur éducative, qu’il peut permettre d’apprendre la morale. Je partage l’avis de la journaliste Marie Guichoux qui estime que les valeurs partagées entre les sportifs comme l’esprit d’équipe, le dépassement de soi ou le fair-play permettent la victoire. Lesport serait donc vecteur d’un idéal, de la perfection. Je pense que grâce au sport, l’homme peut accroitre ses qualités physiques, intellectuelles et morales.

Cependant, depuis la médiatisation du sport, l’argent est entré en jeu. Il a alors crée des excès, des tromperies et semble manipuler l’univers sportif au détriment de la pratique sportive. Dans L’homme qui rit de Victor Hugo, je constateque les paris peuvent dénaturer le sport. Des sommes d’argent étant en jeu, les compétitions peuvent alors être truquée et ne plus refléter les sportifs à leur juste valeur. Ces athlètes subissent d’ailleurs une grosse pression à cause de tout l’argent qu’on a misé sur eux du fait de l’hypermédiatisation des évènements sportifs au niveau mondial. . Comme nous le montre le personnage de Le ventre del’Atlantique, les spectateurs les voient comme des modèles, des héros. On leur demande d’être toujours plus performant, de battre des records. Les athlètes utilisent alors le dopage pour être à la hauteur. « Le Tour de France, il serait moins dur à faire sans le vélo que sans le dopage. Et encore, il faudrait qu'il fasse beau! » Je suis d’accord avec cette citation de Coluche qui dénoncel’utilisation conséquente des produits dopants dans le cyclisme.

Mais ce qui dégrade le plus le sport, ce sont les droits de retransmission à la télévision. Non seulement ils représentent des sommes démesurées mais surtout ils définissent le sport comme une marchandise qui perd alors toutes ses valeurs. D’autres acteurs comme les sponsors ou les publicitaires détruisent l’idéal sportif, ils utilisent lessportifs professionnels comme des produits commerciaux, ils leur font promouvoir des produits qui ne sont pas forcément en rapport avec le sport comme nous le révèle la photographie de Serge Laget. Ces athlètes sont d’ailleurs payés des fortunes pour promouvoir ce produit alors que les fabricants du produit sont souvent exploités (par exemple l’entreprise Nike faisait travailler des enfants).De plus, à cause de l’argent, les sportifs professionnels privilégient leur image à leur performance. Le sport passe alors en second plan puisqu’il peut être moins rémunérateur. Je partage l’avis de Chantal Jouanno qui souligne que « l’argent doit être au service du sport et pas l’inverse ». Certaines pratiques ne respecte plus la valeur de l’éthique, notamment dans le football où pour destransferts de joueurs des sommes indécentes sont mises en jeu ( 94 millions de dollars ont été proposé au joueur Cristiano Ronaldo pour qu’il change de club).

Les clubs sportifs ont d’ailleurs eux aussi perdus certaines vertus comme l’équité ou la gratuité du sport. Comme le dit Patrick Mignon, ils sont devenus de vraies entreprises économiques. Par exemple, la vente du club Manchester United a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'argent et le sport
  • Le sport et l'argent
  • L'argent et le sport
  • Le sport et l'argent
  • Le sport et l'argent
  • L'argent et le sport
  • Le sport et l'argent
  • L'argent et le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !