L’engagement de l’écrivain dans les littératures francophones

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 10 juin 2012
Pour mieux comprendre ce que « l’engagement de l’écrivain » veut dire, on doit faire référence premièrement au « discours sur le colonialisme » :

On peut se demande « qu’est-ce que le colonialisme? », c’est l’esclavage, l’expansion de la langue et de la culture. C’est un procès d’assimilation de toutes les étapes du colonialisme dont les raisons ont été économiques. Le colonialisme est unsystème qui va conseiller le développement de la relation entre pays développés (pays colonisateurs) et pays sous-développés (pays colonisés).

Le XIX siècle a été caractérisé par le colonialisme, maisl’impérialisme crée pendant cet époque existe encore aujourd’hui. Les instruments pour coloniser sont donc les mêmes pour chaque époque : les armes, la religion, la langue qui, à travers l’éducation,a été imposée à la vie quotidienne, au travail, à la littérature et la musique, etc. Et le dernier instrument : l’imposition du nouvel système administratif appliqué de diverses formes. Cependant, ily a eu une réaction à cette imposition par des artistes qui ont dit « stop » puisqu’ils avaient sa propre culture.

En conséquence de cette réaction, à Paris, dans l’entre-deux guerres, il se formeun mouvement de population très important, le mouvement de la « Négritude » ; un mouvement qui a donné la voix en représentant des gens qui ne pouvaient pas parler. Quand trois jeunes intellectuelsdéracinés s'associent pour fonder la revue « l'Étudiant Noir » : le Sénégalais Léopold Sédar Senghor, le Guyanais Léon Gontran Damas et le Martiniquais Aimé Césaire. («Négrier de chefs de file »).Ces trois poètes, influencés par le surréalisme, allaient se retrouver au Palais Bourbon après la guerre, mais ils incarnaient des options politiques très différentes : Léopold Sédar Senghor, humanisteet chrétien, avait recherché les points de jonction entre la France et l'Afrique, au point d'accepter à deux reprises un poste ministériel. Léon Gontran Damas, proche des socialistes, avait tenté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La litterature francophone
  • Littérature francophone
  • Littérature francophone
  • Littérature francophone
  • Littérature francophone
  • Littérature Francophone
  • L'engagement en littérature
  • L'exil dans la litterature francophone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !