L’environnement

Pages: 9 (2230 mots) Publié le: 9 avril 2013
Chapitre 2: L’environnement

Chapitre 2: L’environnement
Objectifs:  Décrire les forces du macro-environnement d’une organisation en utilisant notamment le modèle PESTEL.  Construire des scénarios et expliquer leurs implications.  Utiliser le modèle du 5(+1) forces de la concurrence afin d’identifier la dynamique concurrentielle à la quelle est confronté un domaine d’activité stratégique. Définir les groupes stratégiques et les segments de marché et expliquer en quoi ils aident à comprendre la concurrence.  Expliquer les différents types de créneaux stratégiques qui peuvent présenter des opportunités ou menaces pour les organisations.  Identifier les facteurs clés de succès et utiliser le modèle SWOT.

Chapitre 2: L’environnement

Dans ce chapitre, nous présentons des outilspermettant de comprendre l’environnement d’une organisation, avec pour objectifs l’identification des problèmes clés et la capacité à appréhender la complexité.

Les strates de l’environnement

Les strates de l’environnement
 Macro-environnement: Il s’agit des facteurs globaux qui ont

un impact sur toutes les organisations. On se focalise sur des tendances structurelles ou sur desévolutions précises.
 

Modèle PESTEL Méthode des scénarios

 L’industrie: Ensemble d’organisations proposant la même

offre de biens ou de services
  

Analyse des 5(+1) forces de la concurrence Étude des cycles de compétition Découverte et hiérarchisation des FCS

 Les concurrents et les marchés: Au sein d’une industrie, les

organisations ont des caractéristiques distinctes quileur permettent de se concurrencer sur des bases différentes



Étude des groupes stratégiques (similarités de caractéristiques entre org.) Réalisation d’une segmentation de marché (attentes des clients)

Les strates de l’environnement
Tous ces concepts peuvent aider à répondre à des questions fondamentales: 1. Dans quelle mesure l’environnement est il susceptible de favoriser ou dehandicaper la situation concurrentielle et la performance de l’organisation? 2. Quelles sont les menaces ou opportunités qui peuvent apparaitre dans le futur? 3. Quels sont les facteurs clés de succès à maitriser?

2-2 le macro-environnement 2-2-1 l’analyse PESTEL
Les influences du macro-environnement pèsent sur les organisations. Il ne s’agit pas ici de fournir une liste exhaustive, mais demontrer comment les stratégies sont influencées par ces évolutions et comment les organisations peuvent chercher à maitriser certains aspects de leur environnement.

2-2-1 l’analyse PESTEL
Le modèle PESTEL répartit les influences environnementales en six grandes catégories: Politiques. L’essentiel est de n’oublier aucune Économiques. influence majeure, pas de classer Sociologiques. méticuleusementchacune. Car chaque fois que l’un de ces facteurs Technologiques. évolue, l’environnement concurrentiel est modifié. De ce Écologiques. fait La construction d’un modèle PESTEL n’est donc en général que Légales.
le point de départ de l’analyse de l’environnement.

 
 




2-2-1 l’analyse PESTEL

2-2-2 Les Tendances Structurelles
Les tendances Structurelles sont les forcessusceptibles d’affecter significativement la structure d’une industrie ou d’un marché. Le développement du commerce international suit la théorie des dominos: c.-à-d. si une entreprise devient globale, ses concurrents sont tôt ou tard obligés de la suivre afin de profiter des mêmes avantages, en particulier lorsque les clients sont eux-mêmes globaux ou lorsque la demande est homogène au niveau mondial.(Ce qui exige le changement de la structure d’une industrie ou d’un marché).

Les tendances structurelles: Exemple: Les facteurs de globalisation

2-2-3 Le Diamant De Porter

Ce modèle suggère qu’il existe des raisons intrinsèques au fait que certaines nations soient plus compétitives que d’autres. Là encore, il s’agit de montrer que les tendances du macro-environnement peuvent être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement
  • L'environnement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !